: Vidéo "Envoyé spécial" : Comment court-circuiter la grande distribution
Aujourd’hui, la vente directe au consommateur séduit de plus en plus. Le magazine de France 2 consacre, jeudi 17 avril, son émission à ce nouveau mode de consommation.
Grossistes, traders, coopératives, transformateurs de viande, vendeurs… Un circuit opaque semble régner dans le milieu de l’agroalimentaire et le consommateur se retrouve bien souvent perdu face à son assiette. Le magazine "Envoyé spécial" diffuse jeudi 17 avril, à 20h45, une émission consacrée à un nouveau mode de consommation : celui des circuits courts.
Leur principe est simple : un intermédiaire, pas plus, entre le producteur et le consommateur. D'un côté, le consommateur qui recherche de plus en plus à privilégier la qualité. De l’autre, le producteur qui cherche à réduire le nombre d’intermédiaires pour dégager des marges plus substantielles. Cette méthode de distribution est en train de devenir un marché porteur économiquement.
Cela fait quatre ans que Jean-François s'est lancé dans la vente directe. Cet agriculteur en Saône-et-Loire parcourt 1 000 km chaque week-end pour livrer au domicile de ses clients les pièces de bœufs qu’il élève. Depuis, il a augmenté son chiffre d'affaires et s'est mis à l'abri des crises et des fluctuations des cours du marché de la viande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.