VIDEO : Hollande relance la nouvelle phase d'un projet de rénovation de grande ampleur
François Hollande est attendu dans le Pas-de-Calais ce matin. Le chef de l’Etat va défendre son projet de rénovation des quartiers défavorisés. Des cités entières vont être reconstruites. Le gouvernement espère générer 300 000 emplois.
En juin 2004, deux tours de la cité des 4000, à La Courneuve, partaient en fumée sous les applaudissements des habitants, pour être remplacées par des immeubles de petite taille. C’était l’une des mesures phare du projet de rénovation urbaine, lancé par Jean-Louis Borloo en 2003. Aujourd’hui débute une nouvelle phase de cette politique en faveur des quartiers défavorisés.
300 000 emplois espérés
Le programme de cinq milliards d’euros sur dix ans est financé en partie grâce à Action logement, l’ex- 1% logement. En tout, 200 quartiers prioritaires ont été recensés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Pas seulement des grands ensembles comme en 2003, mais aussi des villes moyennes, des copropriétés ou de l’habitat social horizontal. L’objectif est de générer par ricochet 20 milliards d’euros de travaux et près de 300 000 emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.