Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Léon donne de son temps aux seniors en échange d'un logement

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Depuis deux ans, Léon Luchard anime 15 heures par semaine des ateliers dans une résidence-services pour seniors, en échange d’un logement gratuit. Rencontre.
VIDEO. Léon donne de son temps aux seniors en échange d'un logement Depuis deux ans, Léon Luchard anime 15 heures par semaine des ateliers dans une résidence-services pour seniors, en échange d’un logement gratuit. Rencontre. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis deux ans, Léon Luchard anime 15 heures par semaine des ateliers dans une résidence-services pour seniors, en échange d’un logement gratuit. Rencontre.

Dans cet établissement hôtelier pour seniors, Léon donne 15 heures de son temps personnel, à côté de ses études de lettres, pour proposer des ateliers aux résidents. Ses heures de travail réalisées lui permettent de bénéficier d’un logement au sein de la résidence où il peut profiter de l’ensemble de la structure comme la piscine, le sauna, la salle de sport ou encore le lit hydromassant. “Dans certaines résidences, il y a de la place, un appartement pour un étudiant. Le deal, il est très simple : il faut consacrer 15 heures par semaine aux seniors de la résidence. En échange, aucun loyer. Et les quinze heures, on les aménage vraiment comme on veut, on s'est mis d'accord des animations axées sur des ateliers d'écriture, des cours d'anglais... Il y a un tout petit peu d'activités sportives, mais je les laisse plutôt à mon collègue. On va avoir des animations festives, des quiz, des jeux de culture générale, des quiz, et là, par exemple, on venait de faire un short-golf, donc on avait installé du matériel dans le salon pour jouer avec une quinzaine de résidents.”

“C’est un gain de temps phénoménal de travailler ici”

Sans cette solution, Léon explique qu’il aurait été difficile de payer un loyer seul : “Financièrement, c'est quand même compliqué, surtout à Paris. Si je n’avais pas eu ça, clairement, j'aurais cherché un job étudiant. En plus, c'est un gain de temps phénoménal de travailler ici. C'est-à-dire qu'on se représente 15 heures que c'est beaucoup, mais c'est aussi parfois du temps de repas à préparer en moins. On vient, on passe du temps avec les résidents au restaurant et ça fait gagner beaucoup de temps pour les études. Il faut beaucoup d'empathie, il faut être très patient, il faut beaucoup de bienveillance, parce que ce sont des personnes qui ont besoin de parler, qui ont besoin d'être sorties parfois d'isolement.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.