: Vidéo Poitiers : faute de places, les candidats à la fac tirés au sort
A la faculté des sciences du sport, il n'y a pas assez de places pour tous les prétendants.
Tout juste bachelière, Anaïs Chesseron a réussi à s'inscrire à la fac de sports. Rien d'évident à cela, puisque son nom a été tiré à sort. A Poitiers (Vienne), il n'y a pas assez de places pour tous les prétendants, ce qui a conduit l'administration à trouver une solution drastique. Mais cette solution irrite de nombreux étudiants. "Ce n'est pas juste pour tout le monde", regrette Anaïs Chesseron.
Au total, 560 candidatures ont été envoyées, pour seulement 314 places. Et les équipements viennent à manquer. La loi interdit la sélection à l'entrée de l'université. Il restait donc peu de possibilités à Laurent Bosquet, doyen de la faculté des sciences du sport. "Il n'y a pas de critère de niveau sportif, de niveau scolaire, de note ou de type de bac. C'est la solution la moins mauvaise, mais ce n'est en aucun cas une solution qui nous satisfait."
Près de 95% des étudiants trouvent du travail à la sortie d'une fac de sports, ce qui explique peut-être que le nombre de candidats a explosé en France dans cette filière, de 50% en six ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.