Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol, après une plainte déposée en 2021

Cette mise en examen fait suite à une plainte de l'autrice Florence Porcel, qui accuse l'ancien présentateur du "20 heures" de TF1 de lui avoir imposé une fellation en 2009.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien présentateur de TF1 Patrick Poivre d'Arvor au Festival de Cannes, le 21 mai 2019. (VIANNEY LE CAER / AP / SIPA)

Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol, lundi 18 décembre, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après une plainte de l'autrice et journaliste Florence Porcel, ont déclaré mardi le parquet de Nanterre et les avocates de PPDA. Cette mise en examen porte sur des faits survenus en 2009. Florence Porcel accuse l'ancien présentateur de TF1 de lui avoir imposé une fellation.

Patrick Poivre d'Arvor a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre fait de viol dont l'accuse Florence Porcel, survenu en 2004. Une première plainte de la journaliste et autrice avait été classée sans suite en juin 2021, les juges pointant une "insuffisance de preuves". Dans la foulée, elle avait déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instruction.

Accusé par une vingtaine de femmes

L'ancien présentateur n'a pas été placé sous contrôle judiciaire, précise le parquet. "Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel, comme il le fait depuis le premier jour, et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant", ont déclaré les avocates de PPDA, Jacqueline Laffont et Julie Benedetti, dans un communiqué.

Il s'agit de la première mise en examen visant l'ancien présentateur vedette de TF1, accusé par une vingtaine de femmes de viols ou agressions sexuelles. L'homme de 76 ans fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte en décembre 2021 dans laquelle 22 femmes ont été entendues, et dans laquelle il a lui-même déjà été interrogé par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.