Lutte contre les violences faites aux femmes : Emmanuel Macron appelle à ne pas "relâcher l'effort"
La venue du chef de l'Etat, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, est l'occasion de souligner les progrès réalisés depuis que la lutte contre ces violences a été décrétée "grande cause" des deux quinquennats.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron était en déplacement à Dijon (Côte-d'Or), vendredi 25 novembre, pour une visite sur le thème de la lutte contre les violences conjugales, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette venue est l'occasion de souligner les progrès réalisés depuis que la lutte contre ces violences a été décrétée "grande cause" des deux quinquennats. "Il y a quand même eu des progrès collectifs", avec "un immense travail de formation de nos forces de sécurité intérieure", s'est félicité Emmanuel Macron lors d'une table ronde avec tous les intervenants du secteur. "Il ne faut pas relâcher l'effort", a toutefois insisté le chef de l'Etat. Ce direct est terminé.
L'Elysée se félicite de son engagement. Plus de 90% des mesures décidées à l'issue du Grenelle contre les violences conjugales, fin 2019, sont "complètement mises en œuvre", assure l'Elysée. C'est notamment le cas de la possibilité de recueillir les plaintes à l'hôpital ou dans un "tiers lieu", du financement de nouvelles structures d'accueil pour les femmes, ou de la multiplication des dispositifs de prévention comme les "téléphones grave danger" et les "bracelets anti-rapprochement".
Hausse des signalements. La Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), qui gère le numéro d'appel 3919, a fait état cette semaine d'une hausse de 14% des appels en 2021, par rapport à 2019. La ligne d'appel, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis la mi-2021, reçoit entre 10 000 et 12 000 appels mensuels. Près d'une appelante sur cinq affirme avoir été menacée de mort, un taux qui a doublé depuis 2019, selon la FNSF.
Publication d'un guide pour sensibiliser sur ces violences. Le ministère de la Fonction publique a publié un guide qui vise à sensibiliser les employeurs publics aux violences sexistes et sexuelles et à mieux recueillir les signalements des victimes. Les femmes représentent près de six agents sur dix dans la fonction publique d'Etat, qui emploie environ 2,5 millions de personnes.