Deux féminicides recensés le 1er janvier : une militaire poignardée à mort près de Saumur, une femme tuée en Meurthe-et-Moselle
Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021.
Deux féminicides ont été recensés en douze heures, samedi 1er janvier. Une militaire du camp de Fontevraud (Maine-et-Loire), âgée de 28 ans, a ainsi été tuée de plusieurs coups de couteau et le suspect, également militaire, a été interpellé en milieu de journée, a déclaré la procureure de la République de Saumur, Alexandra Verron.
Les faits se sont produits à Chacé, commune déléguée de Bellevigne-les-Châteaux, près de Saumur dimanche vers 5h du matin. Le corps de la jeune femme a été retrouvé sur le palier d'un petit immeuble, dans les parties communes. "Un homme âgé de 21 ans a tué sa compagne âgée de 27 ans de plusieurs coups de couteau", a indiqué dans un communiqué Alexandra Verron, précisant que la victime et le mis en cause étaient "tous les deux militaires de carrière affectés dans deux régiments distincts".
D'après les premières auditions, le couple séjournait depuis plusieurs jours au domicile du frère du mis en cause, qui était également présent au moment des faits. "Après une consommation importante d'alcool, le mis en cause est brusquement devenu agressif et violent à l'égard de son frère et de la victime", précise la procureure. Il a été interpellé à quelques centaines de mètres du lieu des faits et placé en garde à vue pour homicide volontaire par concubin aux alentours de 11h.
"Recommencer ce décompte est insupportable, agissez"
En Meurthe-et-Moselle, un homme d'une cinquantaine d'années a reconnu en garde à vue avoir poignardé sa compagne de 56 ans, retrouvée morte samedi matin à Labry, un village de Meurthe-et-Moselle, ont fait savoir les parquets de Val-de-Briey et de Nancy.
L'homme n'était pas connu pour des faits de violences conjugales mais pour des délits routiers, des usages de stupéfiants ou des dégradations, a-t-on indiqué de mêmes sources, confirmant des informations du quotidien Le Républicain Lorrain.
Ce sont des voisins qui ont alerté les forces de l'ordre de la survenue d'un "différend conjugal manifestement violent dans un appartement de leur immeuble", a-t-il poursuivi. A leur arrivée, les policiers ont découvert le corps de la victime, un couteau "planté dans sa poitrine", a précisé cette même source.
Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021. Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, 102 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe en 2020 et 146 en 2019.
"@emmanuelmacron 2 féminicides en 12h. Recommencer ce décompte est insupportable, agissez", a tweeté samedi le collectif. Interrogée sur Franceinfo, Marylie Breuil, membre de #NousToutes, a fustigé un "énorme décalage entre les dispositifs mis en place et le nombre de femmes victimes de violences conjugales", dénombrant 379 bracelets anti-rapprochement en septembre 2021 et plus de 200.000 femmes victimes de violences conjugales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.