Cet article date de plus de cinq ans.

Forte mobilisation contre les violences faites aux femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Femmes : manifestations contre les violences
Femmes : manifestations contre les violences Femmes : manifestations contre les violences (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une cinquantaine de défilés pour manifester contre les violences faites aux femmes ont été recensés ce samedi 24 novembre dans toute la France.

Un an après le mouvement #MeToo, les femmes descendent dans la rue en force pour exiger des moyens contre les violences sexistes et sexuelles. Le mouvement #NousToutes s'est mobilisé ce samedi 24 novembre en France et le violet était de sortie. Pour ces militantes, les victimes ne sont pas assez protégées. "Les chiffres sont effarants. On a 94 000 femmes qui sont violées par an, 20 000 hommes, beaucoup plus d'enfants. Ce n'est pas tolérable dans une société de droits", accuse le Dr Muriel Salmona, président et fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie.

"Que les femmes soient au même niveau que les hommes"


La jeune génération se mobilise elle aussi : "Que les femmes soient au même niveau que les hommes, qu'elles ne soient pas rabaissées, qu'elles ne soient pas maltraitées. Qu'elles soient au même niveau que tout le monde, car tout le monde est pareil", explique une jeune fille. Le collectif #NousToutes a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de femmes, à Paris et dans une cinquantaine de villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.