Cet article date de plus de treize ans.

Xynthia : les regrets d'un maire de Charente-Maritime

Cinq jours après le passage de la tempête Xynthia, accompagnée de fortes marées, le bilan se monte à 53 morts et 79 blessés. La Vendée a payé le plus lourd tribut, avec 29 victimes, suivie du département voisin de Charente-Maritime, où 12 personnes ont trouvé la mort. Ce triste bilan est dû aux fortes marées qui ont envahi des zones inondables et pourtant habitées. Le maire de la commune de Charron reconnaît aujourd'hui des erreurs d'urbanisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La petite commune de Charron, 2.200 habitants, dans le nord de la Charente-Maritime, va cesser de vivre pendant un moment, ce matin, à 11 h 30. Une retraitée et ses deux petits-enfants ont été inhumés dans le cimetière du village. Ils ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la mer envahissait leur maison située en zone inondable, pendant la tempête Xynthia.

Au total, dans cette commune, 250 maisons sur un millier au total ont été sinistrées : une maison sur quatre. Effondré, le maire de Charron, Jean-François Faget, reconnaît des erreurs d'urbanisme. Aujourd'hui, il regrette amèrement avoir lui aussi donné des autorisations de construire dans des zones inondables. Il est loin d'avoir été le seul. Tous ses prédécesseurs ont fait de même. Mais, interpelé par ses administrés, il se sent en partie responsable.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.