Cet article date de plus de douze ans.

SOS Syrie : la communauté internationale intensifie l'aide humanitaire

Aide médicale, accueil de réfugiés… L'aide à la population syrienne s'intensifie du côté des pays frontaliers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des jeunes Syriens dans le camp de réfugiés de Zaatari, à Mafraq, à la frontière jordano-syrienne le 6 août 2012. (KHALIL MAZRAAWI / AFP)

SYRIE - La France a envoyé, jeudi 9 août, un avion transportant un groupement médico-chirurgical militaire à destination de la frontière entre Jordanie et Syrie. Chargé de 20 tonnes de matériel médical, l'objectif est de venir en aide aux réfugiés syriens. Un geste qui n'est pas isolé, puisque la France rejoint la Jordanie, le Liban ou encore la Turquie, déjà engagés auprès des habitants qui ont fuit la Syrie, où les violences auraient fait près de 21 000 morts depuis mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. FTVi liste les différentes moyens mis à disposition des Syriens.

1 Plusieurs programmes d'aide humanitaire

Selon une étude publiée le 2 août par l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), trois millions de syriens ont un besoin urgent de nourriture et d'aide pour les cultures de céréales et le bétail. Parmi eux, la moitié nécessite une aide alimentaire immédiate et urgente au cours des trois à six prochains mois, notamment dans les zones qui sont le théâtre de violentes batailles et de déplacements de population, précise la FAO.

En réaction, le même jour, le département d'Etat américain a annoncé des dons à hauteur de 64 millions de dollars (52 millions d'euros), notamment au Programme alimentaire mondial, au Comité international de la Croix-Rouge et à d'autres organisations humanitaires.

2 L'aide médicale en cours de livraison

Du côte de la France, le groupement envoyé le 9 août compte un module médical composé d'un médecin généraliste, un infirmier et deux aides-soignants, doublé d'un module chirurgical avec un chirurgien viscéral, un chirurgien orthopédique, un anesthésiste, deux infirmiers anesthésistes, un infirmier de bloc opératoire, quatre infirmiers de soins généraux, cinq aides-soignants et un personnel administratif.

L'aide médicale française aux réfugiés syriens a décollé (Francetv info)

Le gouvernement marocain a, lui, envoyé lundi 6 août un avion en Jordanie, avec "un hôpital médico-chirurgical de campagne que les Forces armées royales déploieront (…) comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités", pointe l'agence marocaine MAP.

"L'hôpital fournira des services médicaux aux réfugiés syriens grâce à un staff composé de 75 cadres (médecins et infirmiers) de différentes spécialités", ajoute-t-on. L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont déjà envoyé du matériel médical.

3 L'accueil de réfugiés s'intensifie

Depuis le début du conflit, Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) estime à plus de 276 000 le nombre de Syriens qui ont fui, principalement vers les pays frontaliers. La Jordanie s'est imposée comme le principal pays d'accueil pour les refugiés syriens.

Quelque 150 000 personnes arrivées notamment de Homs et Deraa auraient fui le pays pour s'installer dans le principal camp de Zaatari, à Mafraq (Jordanie), le plus grand centre de réfugiés. Une importante organisation caritative locale, Kitab wal Sunna, qui s'occupe de plus de 50 000 Syriens en Jordanie, estime que ce camp "n'est pas à la hauteur des normes internationales" et regrette notamment le manque de sanitaires.

De leur côté, la Jordanie et le HCR soulignent que l'afflux continu de réfugiés est très difficile à gérer pour la ville d'Amman. Le pays évoque ses ressources limitées malgré un récent don de 100 millions de dollars des Etats-Unis. "Il s'agit d'un camp de réfugiés, il est normal que les conditions de vie ne soient pas très bonnes", dit un officiel du HCR, qui préfère conserver l'anonymat. "Le camp dispose malgré tout de nourriture, d'un centre de soins, et l'électricité est en cours d'installation", ajoute-t-il.

D'après le ministère de l’Intérieur, 12 000 Syriens sont arrivés à Alger et dans d’autres villes d'Algérie depuis un mois, tandis que des milliers d’autres se sont réfugiés dans les Etats limitrophes ou dans d’autres pays arabes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.