14 équipes et deux montées, "la Nationale", nouvelle troisième division du rugby français est née
Cette Nationale est censée démarrer le 12-13 septembre jusqu'au 24-25 avril, avec des phases finales en mai et une finale le 29-30 mai. "Le Comité Directeur de la FFR a acté la création d'un nouveau niveau de compétition pour la saison 2020-2021 avec le lancement de la Nationale, véritable antichambre des divisions professionnelles", a assuré la FFR.
Voir sur Twitter
Dix-huit clubs, les meilleurs de Fédérale 1 selon le classement de la saison dernière, avaient été invités pour cette nouvelle troisième division, qui va s'insérer entre la Pro D2 et la Fédérale 1 et qui permet aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au monde professionnel. Albi, Dax, Massy, Nice, Tarbes, Suresnes, Blagnac, Aubenas, Narbonne, Bourgoin, Dijon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Cognac composeront donc ce "tremplin vers l'élite", comme la décrit la Fédération, qui offrira deux tickets pour la Pro D2.
Ce championnat se disputera sur un format identique à celui du Top 14, avec barrages et phases finales. Les deux finalistes seront promus à condition de remplir "les critères du cahier des charges". Cette Nationale était voulue par le président de la FFR Bernard Laporte à la suite du refus de la LNR de voir accéder les clubs des Fédérale 1 en Pro D2 la saison prochaine. Début juin, la LNR et la FFR avaient trouvé un accord sur le financement à parts égales (1,35 million d'euros au total) de cette nouvelle division.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.