18 clubs de rugby conviés pour le National
Mercredi, la LNR et la FFR avaient trouvé un accord sur le financement à parts égales (1,35 million d'euros au total) de cette nouvelle division, qui viendrait s'insérer entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Vendredi, les clubs de Fédérale 1 se sont à leur tour largement prononcés (83%, 41 pour, 1 contre, 6 abstentions) en faveur de la création de ce nouveau championnat.
Dix-huit clubs ont ainsi été invités à participer, selon les informations de l'AFP. Certains pourraient cependant refuser, en raison de critères sportifs ou budgétaires et la FFR table sur une poule entre 12 et 15 clubs.
Une réponse est attendue sous les 72 heures
Les clubs d'Albi, Blagnac, Tarbes, Massy, Dijon, Suresnes, Bourg-en-Bresse, Narbonne, Nice, Aubenas, Bourgoin, Vienne, Trélissac, Mauléon, Cognac, Saint-Jean-de-Luz et Dax ont, selon l'AFP, reçu une invitation pour participer à ce projet, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. L'identité du 18e club n'a pas été communiqué dans l'immédiat.
Ils ont 72 heures, à compter de vendredi soir, pour se décider. Ce championnat était voulu par le président de la FFR Bernard Laporte à la suite du refus de la LNR de voir accéder les clubs des Fédérale 1 en Pro D2 la saison prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.