A Lille, déjà un effet Bielsa
"On travaille pour que les matches se passent comme ça. Les entraînements sont durs mais ça nous permet aussi de repousser nos limites. C'est vrai que c'est une méthode différente. On apprend beaucoup de choses de cet entraîneur, c'est l'un des meilleurs du monde et on a de la chance de l'avoir avec nous", a expliqué le défenseur latéral droit Kevin Malcuit. L'effectif lillois, pourtant renouvelé aux trois quarts, a semble-t-il bien intégré les principes de jeu d'"El Loco" durant les sept semaines de préparation. Ainsi, dès l'entame du match, les Dogues sont allés mordre les chevilles des Nantais et leur ont imposé un pressing intense.
Voir sur Twitter
"On a joué avec beaucoup de dynamisme, le rythme de jeu a été très élevé, s'est félicité le technicien argentin. On verra par la suite si on pourra maintenir le même rythme et la même qualité de jeu." Il y a bien longtemps que les supporters du Losc n'avaient pas vu une prestation aussi aboutie de leurs protégés, qui ont affiché un enthousiasme et une combativité sans faille, à l'image d'une action où l'attaquant Nicolas De Préville a réalisé deux tacles consécutifs pour récupérer un ballon.
"Ca fait deux mois que nous travaillons ensemble et nous avions vraiment envie de disputer notre premier match officiel. Je crois que cela s'est vu sur le terrain", a souligné Bielsa. Même l'entraîneur nantais Claudio Ranieri a reconnu que son équipe avait été dépassée par l'envie des Lillois. "Ils étaient plus motivés que nous et ce n'est pas bien. On a perdu les deux matches: celui de la qualité et celui de la combativité", a déploré l'Italien.
Des joueurs métamorphosés
Le Losc, qui a surclassé les Canaris dans tous les domaines, a achevé la rencontre avec des statistiques impressionnantes: 65% de possession, 18 tirs contre 8 aux Nantais, 14 corners à 2, 42 centres à 15. En quelques semaines, le technicien argentin a réussi à métamorphoser les rares joueurs qui étaient déjà présents la saison dernière. Le meneur de jeu Yassine Benzia, inconstant ces derniers mois, s'est désormais rendu indispensable: "Il sait très bien se démarquer, il a réussi à trouver des espaces dans le dos des milieux adverses et a construit une grande partie de notre jeu offensif", a salué Bielsa. Le Néerlandais Anwar El Ghazi, arrivé fin janvier de l'Ajax Amsterdam contre un chèque de quelque huit millions d'euros, a réalisé une prestation pleine ponctuée d'un but. S'il a parfois péché dans le dernier geste, il a affiché une implication de tous les instants.
Voir sur Twitter
Le défenseur central paraguayen Junior Alonso, sobre mais effacé l'an passé, a grandement participé au jeu dimanche et en plus d'ouvrir le score, il a même été le Lillois qui a le plus touché le ballon. La question de son transfert, pour laisser une place d'extra-communautaire au Brésilien Caju, arrivé dans le Nord il y a deux semaines, risque pourtant de se poser en fin de mois. Mais le fait d'être un titulaire indiscutable pour Bielsa pourrait faire pencher la balance en sa faveur. "Le match me laisse de bonnes sensations. Mais il est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur notre jeu", a toutefois tempéré l'entraîneur argentin pour calmer l'euphorie naissante. Lille passera, en effet, un test intéressant dimanche à Strasbourg, dans une Meinau qui s'annonce bouillante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.