Afrique enrouée, Asie en fête
La machine Afrique se cherche encore
Les sélections africaines ne sont pas à la fête. Des six pays engagés, seul le Ghana est parvenu à simposer lors de son match d'ouverture, 1-0, sur pénalty. Et sans retirer aucun mérite à son adversaire, la Serbie ne sest pas montrée sous son meilleur visage.
On imaginait les sélections africaines se transcender pour lévénement, porter haut leurs couleurs nationales. Le miracle na pas eu lieu, hormis pour lAfrique du Sud, auteur dun premier match convainquant face à un adversaire qui lui était supérieur. Les autres nations, Cameroun, Algérie et Nigéria ont déçu. Tandis que le match de la Côte dIvoire, sil a montré une rigueur tactique méconnue jusqualors, na fait que réaffirmer sa « Drogba-dépendance ».
Que les choses soient claires. Ce ne sont pas les défaites africaines qui sont mises en cause. Plutôt que le fond, cest la forme qui inquiète. Manque dapplication pour le Nigéria, non-match du Cameroun On attendait des joueurs survoltés, galvanisés par la ferveur de tout un peuple : il nen est rien.
Comment expliquer une entrée en matière aussi laborieuse ? L'explication la plus plausible serait que pour la première fois les sélections africaines jouent avec la pression. La peur de devoir bien faire peut faire déjouer. Cela sest déjà vu. Jouer sans pression permet de faire lexploit aussi bien que lattente de tout un peuple peut crisper.
La seconde serait de reconnaître que les nations africaines ne sont pas à leur meilleur niveau, confirmant l'impression mitigée laissée par la dernière Coupe d'Afrique des Nations.
Certes, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives après un seul match. Toutes ces équipes conservent encore toutes leurs chances de qualification. Mais certaines issues paraissent difficiles à éviter. Au milieu de cette absence de performance, on regrettera fortement labsence de lEgypte, 12e au classement FIFA et triple vainqueur en titre de la Coupe dAfrique des Nations. Sils noffrent pas la plus belle densité, en terme deffectif, les Pharaons auraient mérité de défendre leurs chances et faire parler leur expérience en Afrique du Sud.
A contrario, les performances des sélections asiatiques impressionnent. Moins représenté dans cette épreuve, avec simplement trois pays engagés, le continent asiatique a réussi toutes ses entrées en lice. Sa plus belle chance de bien figurer, la Corée du Sud, a marché 2-0 sur la Grèce menée par Otto Rehhagel et se place en tête du groupe G. Ce nétait certainement pas ladversaire le plus véloce, mais les coéquipiers de Kesuke Honda ont eut le mérite de traduire leur supériorité par des buts.
Le match du Japon face au Cameroun, cristallise à lui seul les deux mentalités qui sopposent. 45e du classement FIFA, les « Samouraïs bleus » ont imposés leur volonté de gagner à des Camerounais trop timorés pour se lâcher sur le terrain. Et que dire de la volonté hors-norme affichée par les Nord-coréens, demblée dans la compétition face au monstre brésilien. Sa courte défaite 2-1 a des allures de succès pour cette toute petite nation du football.
Mercredi soir, lAfrique du Sud joue son deuxième match contre lUruguay. A lheure où le match nul est définitivement proscris, il sera intéressant de suivre le parcours des Bafana Bafana. Et peut-être enfin le premier festival africain.
Afrique Asie : le match
Afrique du Sud Mexique : 1-1 (A)
Nigéria Argentine : 0-1 (B)
Algérie Slovénie : 0-1 (C )
Ghana Serbie : 1-0 (groupe D)
Cameroun Japon : 0-1 (E)
Côte dIvoire Portugal : 0-0 (groupe F)
Corée du Sud Grèce : 2-0 (B)
Japon Cameroun : 1-0 (E )
Brésil - Corée du Nord : 2-1 (G)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.