Cet article date de plus de quatorze ans.

Agen et La Rochelle, de ProD2 au Challenge européen

Le tirage au sort du Challenge européen a placé le club d'Agen, champion de ProD2, et La Rochelle, vice-champion de ProD2, dans la même (5), en compagnie des Anglais de Gloucester et des Italiens de Rovigo. Ce ne sera pas facile pour Bayonne, qui jouera les Harlequins, Connacht et Prato. Reversé dans cette épreuve, le Stade Français ne devrait pas trembler contre Parme, Leeds et Bucarest. Poulr franco-anglaise entre Bourgoin, Montpellier, Newcastle et Exeter.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueurs agenais fêtent la remontée avec leur public

Pour la troisième fois de son existence, le Stade Français se frottera à la "petite" coupe d'Europe. Après 1997-1998 (retour dans l'élite du rugby français) et 2002-2003, le club parisien va disputer le Challenge européen. Et cela ne sera pas trop difficile pour commencer l'aventure. Hormis les Anglais de Leeds, la concurrence ne sera pas énorme avec les Italiens de Parme et les Roumains de Bucarest. Les hommes de Michael Cheika, ancien mentor du Leinster, auront forcément l'ambition de remporter l'épreuve, eux qui n'ont jamais pu décrocher le moindre titre européen, s'arrêtant au mieux en quarts de finale en Challenge et en finale en H Cup.

Les ambitions seront logiquement différentes pour les Agenais et les Rochelais. Rivaux la saison passée en ProD2, ils le seront dans la poule 5 du Challenge puisque le sort les a réunis. Mais le champion de ProD2 et son dauphin auront des soucis face aux Anglais de Gloucester, la dernière place devant logiquement revenir aux Italiens de Rovigo. Mais attention, seul le premier de chaque poule accède aux quarts de finale, pour y être rejoint par trois déçus de la Coupe d'Europe. La lutte sera donc intense.

Idem dans une poule 3 totalement franco-anglaise. Berjaliens et Montpellierains livreront bataille face à Newcastle et Exeter, dans un groupe qui devrait être assez ouvert. Les Brivistes disposent de certains arguments pour viser une première place que convoiteront avec gourmandise un autre ténor du championnat anglais, Sale, les Italiens de Padoue et les Espagnols d'El Salvador jouant les faire-valoir. Enfin, Bayonne se trouve face à un défi majeur dans une poule 1 avec les Harlequins, les Irlandais du Connacht, les Italiens de Prado ne se mêlant pas à la bagarre.

Tirage au sort du Challenge européen:
Poule 1: Harlequins (ENG), Connacht (IRL), Bayonne (FRA), Prato (ITA)
Poule 2: Sale (ENG), Brive (FRA), Padoue (ITA), El Salvador (ESP)
Poule 3: Bourgoin (FRA), Newcastle (ENG), Montpellier (FRA), Exeter (ENG)
Poule 4: Stade Français (FRA), Parme (ITA), Leeds (ENG), Bucarest (ROM)
Poule 5: Gloucester (ENG), Agen (FRA), Rovigo (ITA), La Rochelle (FRA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.