Cet article date de plus de douze ans.

Alexander Dale Oen est mort

Le Norvégien Alexander Dale Oen, 26 ans, champion du monde et vice champion olympique du 100 m brasse, est mort lundi, alors qu'il était dans un camp d'entraînement avec l'équipe de Norvège aux Etats-Unis. Dale Oen, médaillé d'or aux Mondiaux de Shanghai en juillet et médaillé d'argent en 2008 aux JO de Pékin, a été retrouvé mort dans une douche à la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où l'équipe norvégienne s'entraîne actuellement pour les jeux Olympiques.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La cause de la mort du nageur n'est pour l'instant pas connue. Les médecins de l'équipe norvégienne n'ont pu ranimer le champion, pas plus que les ambulanciers venus ensuite sur place pour le transférer à l'hôpital, a précisé le communiqué de la Fédération norvégienne, selon qui "après plus d'une heure d'efforts pour faire redémarrer son coeur, Alexander Dale Oen a été déclaré mort à 21h00 locales".

"Nous sommes sous le choc, c'est comme une expérience extra-corporelle pour l'ensemble de l'équipe ici", a témoigné l'entraîneur de l'équipe de Norvège, Petter Loevberg, dans ce texte. Selon le quotidien norvégien Aftenposten sur son site internet, le nageur avait parlé avec sa famille via Skype peu de temps auparavant dans la soirée, et "rien ne permettait de penser qu'il était malade". Lors des Jeux de Pékin, Alexander Dale Oen était devenu le premier nageur norvégien à décrocher une médaille olympique. Et il était l'un des favoris pour l'or aux Jeux de Londres cet été.

Selon le président de la Fédération norvégienne de natation, Alexander Dale Oen serait décédé d'un arrêt cardiaque. D'après Alain Frey, médecin fédéral et coordinateur du haut niveau du judo français, il ne peut s'agir d'un problème d'altitude. Il penche plutôt pour un problème médical sous-jacent, un trouble du rythme, un manque d'hydratation voire une embolie pulmonaire. "Les résultats de l'autopsie en diront plus", a-t-il confié à L'Equipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.