Cet article date de plus de dix ans.

Allemagne-Algérie sous surveillance

Après les débordements survenus en France à la suite de la qualification de l'équipe d'Algérie en 8e de finale de la Coupe du monde, les autorités ont décidé de renforcer les dispositifs de sécurité avant Allemagne-Algérie, ce soir à 22h. Plus de 500 policiers et gendarmes sont ainsi mobilisés à Lyon, où il y avait eu de nombreux heurts.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Les dispositifs de sécurité étaient  renforcés lundi en France et un appel à la sérénité a été lancé avant le match  du Mondial de foot Allemagne-Algérie au Brésil, pour tenter  d'éviter les débordements des derniers jours. "Il faut appeler chacun a beaucoup de sérénité dans la façon de célébrer la  victoire", a déclaré à la chaîne de télévision privée LCI le secrétaire d'Etat  aux Affaires européennes, Harlem Désir. Plus de 70 personnes avaient été interpellées le 26 juin, contre une  trentaine le 22 juin lors du premier match de l'Algérie au Brésil. Mais "il faut être sans naïveté et il ne faut pas laisser des débordements  gâcher ce qui doit rester une fête", a ajouté M. Désir alors que les  dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les grandes villes françaises. "Les préfectures mettent en place des dispositifs pour s'assurer que tout  cela se déroule au mieux", a-t-il dit.

Plus de 500 policiers et militaires, dont quatre unités mobiles, étaient  mobilisés à Lyon (centre-est) pour cette rencontre, soit plus que pour les  traditionnels derbys à hauts risques du championnat de france de football, ou  pour les soirées du Nouvel An et du 14 juillet, selon le directeur  départemental de la sécurité publique de la région, Albert Doutre. Les incidents ont été provoqués par des groupes minoritaires, selon le  gouvernement qui a promis de poursuivre en justice les fauteurs de troubles. "Il y a toujours quelques casseurs: ils ont été extrêmement minoritaires",  a fait valoir lundi Harlem Désir, et "ils doivent être condamnés". "J'aimerais  qu'on ne fasse pas l'amalgame entre de petits groupes et la majorité de gens  qui se comporte de façon tout à fait paisible, pacifique", a dit le secrétaire  d'Etat.

La condamnation de Manuel Valls

Lors de ces incidents, des heurts s'étaient produits avec les forces de  l'ordre qui ont eu recours au gaz lacrymogène, des voitures avaient été brûlées  et du mobilier urbain saccagé. Le Premier ministre Manuel Valls avait vivement condamné les  incidents, les jugeant "insupportables". Ils "gâchent la fête", avait-il ajouté  en évoquant les milliers de supporters qui avaient célébré dans la liesse les  victoires de leur équipe. Outre Lyon, des incidents avaient été signalés à Marseille (sud), dans le  nord et l'est de la France. Un très important dispositif de sécurité avait été  mis en place autour de l'avenue des Champs-Elysées à Paris afin d'éviter les  débordements. Des dizaines de supporters avaient jeté des projectiles à  plusieurs reprises sur des policiers qui stationnaient au milieu de la place de  l'Etoile.

La communauté d'origine algérienne est la plus importante communauté  d'immigrés en France. Selon l'Insee, il y a en France plus de 700.000 immigrés  algériens (nés en Algérie de nationalité algérienne) et un million de  descendants d'immigrés algériens, sans compter les descendants de troisième  génération et les harkis, nés Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.