Allemagne-Argentine, les 10 chiffres de la finale
Miroslav Klose est le seul à avoir joué une finale de Mondial
Des 46 acteurs du dernier match de Mondial, un seul a déjà joué une finale de Coupe du monde, Miroslav Klose. A 36 ans, le buteur de la Mannschaft était présent lors de la dernière finale disputée par l’Allemagne en 2002 à Yokohama lors du Mondial organisé conjointement au Japon et en Corée du Sud. Klose était titulaire mais n’avait pu empêcher la défaite de son équipe face au Brésil 2-0 grâce à un doublé de Ronaldo. Le joueur de la Lazio était sorti à la 74e minute et avait laissé sa place à Oliver Bierhoff.
L’Argentine a deux étoiles, l’Allemagne trois
La finale de dimanche au Maracana va sacrer une sélection qui a déjà soulevé le trophée. Des deux équipes, l’Allemagne est la plus titrée avec trois étoiles sur son maillot (1954, 1974, 1990). L’Argentine en compte deux (1978 et 1986). Si les hommes de Joachim Löw l’emportent, ils rejoindront l’Italie et ses quatre titres alors que l’Argentine, en cas de succès, recollerait à l’Allemagne.
Argentine-Allemagne, un classique du Mondial
Cette confrontation entre l’Allemagne et l’Argentine est un classique de la Coupe du monde. Cela sera la septième fois que les deux sélections s’y affrontent, record de la rencontre Brésil-Suède égalé. Pour l’instant, l’Allemagne mène largement puisqu’elle a remporté quatre des six confrontations précédentes (1958, 1990, 2006 et 2010) dont les deux dernières en quart de finale, pour une seule défaite en finale 1986 et un match nul (1966). Mais surtout, cette finale 2014 sera la troisième du genre – nouveau record - après celle remportée par les Argentins de Diego Maradona en 1986 au Mexique (3-2). Quatre ans plus tard, En Italie, l’Allemagne prenait sa revanche (1-0) grâce à un penalty d’Andreas Brehme.
Le tweet d'OptaJean
Voir sur Twitter
Le tweet d'OptaJean
Voir sur Twitter
Messi et Higuain peuvent rejoindre Mario Kempes
Avec cinq buts chacun, Lionel Messi et Gonzalo Higuain sont les meilleurs buteurs argentins en activité en Coupe du monde. Si Lionel Messi en est à sa troisième (2006, 2010 et 2014), Gonzalo Higuain lui n’a eu besoin que de deux éditions. En cas de réalisation en finale dimanche, le buteur égalerait Mario Kempes qui a inscrit 6 buts lors du Mondial victorieux en 1978. Le meilleur buteur argentin en Coupe du monde est Gabriel Batistuta (10 buts) devant Diego Maradona et Guillermo Stabile (8 chacun).
Klose peut s’envoler, Muller encore grimper
Depuis son but en demi-finale face au Brésil, Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde (16 buts). S’il arrive à marquer en finale, il s’envolerait au classement des buteurs, un classement où Thomas Müller est en bonne place. A seulement 24 ans et en deux éditions, le Munichois a déjà inscrit 10 buts. Un de plus et il rejoindrait ses glorieux compatriotes Jürgen Klinsmann et Helmut Rahn.
L’Allemagne en finale, une habitude
En humiliant le Brésil mardi soir, l’Allemagne s’est offert une soirée historique à plus d’un titre. Elle était la première a infligé une telle défaite à la Seleçao et ce succès insensé lui a permis d’atteindre la finale de la Coupe du monde pour la huitième fois de son histoire. En 18 participations. Un record.
Le tweet d'OptaJean
Voir sur Twitter
L’Argentine et l’Allemagne ont trop longtemps patienté
Quelque soit le vainqueur dimanche, il mettra fin à une disette qui aura duré. En effet, la dernière victoire en Coupe du monde remonte au XXe siècle pour les deux sélections. L’Argentine attend le trophée suprême depuis 28 ans, alors que l’Allemagne elle patiente depuis 24 ans.
L’Allemagne est désormais la plus prolifique
Après son carton historique face au Brésil, l’Allemagne est un peu plus rentrée dans la légende du Mondial en devenant l’équipe qui a inscrit le plus de buts en phase finale. Elle totalise désormais 223 buts en 18 participations. Le comble : la Mannschaft a dépassé le Brésil et ses 221 buts en 20 Coupes du monde.
Le tweet d'OptaJean
Voir sur Twitter
On n’est plus très loin de France 98
Encore un petit effort et ce Mondial écrira son nom dans le livre d’or des Coupes du monde. Avec 168 buts inscrits depuis le match d’ouverture Brésil-Croatie, ce Mondial n’est plus qu’à quatre buts du record de France 98. Avec deux matches à jouer (l’article a été écrit avant la petite finale entre les Pays-Bas et le Brésil), tout reste encore jouable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.