Allister Coetzee nouveau sélectionneur de l'Afrique du Sud
Coetzee, issu de la culture métisse des "coloured", aura la double tâche de redresser les résultats sportifs des Boks, tout en intégrant plus de joueurs noirs dans l'équipe, conformément au souhait du gouvernement. A 52 ans, Coetzee, ancien demi de mêlée, était l'actuel entraîneur du club japonais des Kobelco Steelers. Mais il est surtout connu pour avoir été l'adjoint du sélectionneur Jake White lors de la victoire en Coupe du monde 2007 en France, et pour avoir dirigé les Stormers du Cap de 2010 à 2015 (ndlr: quatre participations aux play-offs en six saisons). Il devient ainsi le second entraîneur non-blanc des Boks, après Peter de Villiers (2008-2011).
Relever la tête contre les Blacks
La Fédération sud-africaine, évidemment, attend de lui des résultats car l'équipe au maillot vert est dans un creux de son histoire, malgré sa troisième place au dernier Mondial. Les Springboks restent sur cinq défaites pour les 11 derniers tests, dont une humiliation au Mondial-2015 contre le Japon en phase de poule (32-34). Et, plus douloureux encore, sur six défaites lors des sept dernières confrontations avec l'ennemi intime, les All Blacks néo-zélandais.
Enjeu politique
Mais le nouveau sélectionneur sera soumis à une autre forme de pression, extra-sportive et très politique celle-là. Sa fédération a en effet signé, à la demande du gouvernement, un accord avec le ministère des Sports dont l'objectif est de donner à l'équipe sportive la plus prestigieuse du pays un visage aux couleurs de la démographie réelle. Concrètement, la Fédération a promis que les Springboks seraient composés d'au moins 50% de joueurs non-blancs d'ici 2019. Alors que les Springboks ont généralement aligné trois non-blancs par match lors de la dernière Coupe du monde en Angleterre.
Les Blancs représentent aujourd'hui moins de 9% de la population sud-africaine, l'immense majorité étant noire (80%) et "coloured" (9%). Parmi les arguments qui ont présidé au choix de Coetzee, sa capacité à aligner des équipes "multicolores", avec près de la moitié de noirs, à l'époque où il dirigeait les Stormers a donc sûrement pesé très lourd. Les prochains matches des Springboks sont prévus en juin, avec trois affrontements contre l'Irlande au Cap, Johannesburg et Port-Elizabeth.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.