Alonso, Forlan, Rossi, ces sportifs éclaboussés par SwissLeaks
Il n'y avait aucune raison que le sport international échappe à SwissLeaks, l'affaire révélée par Le Monde dimanche soir, la première liste de personnalités qui ont caché de l'argent dans le pays helvète révélée effectivement le nom d'un certain nombre de sportifs. Si pour la plupart, ils ne sont pas de premier rang, le nom de Fernando Alonso peut faire du bruit. Le nouveau pilote McLaren-Honda aurait disposé de quatre comptes en Suisse selon les données d'un informaticien français ancien salarié d'HSBC, Hervé Falciani. Le pilote espagnol aurait abrité pas moins de 42,3 millions de dollars en Suisse. Un chiffre inférieur à celui de son ancien mentor, Flavio Briatore. L'Italien aurait caché 73 millions de dollars en 2006-2007. Pour Heikki Kovalainen, l'infraction est moins importante avec "seulement" 132 765 dollars.
Rossi montré du doigt
Si l'un des meilleurs pilotes de formule 1 de la dernière décennie est cité, c'est aussi le cas de la légende de la moto, Valentino Rossi. Nonuple champion du monde, l'Italien aurait caché 23,9 millions de dollars sur des comptes en Suisse. Depuis, Rossi a régularisé sa situation en versant 30 millions de dollars au fisc italien.
Marat Safin est aussi visé par ces révélations. L'ancien tennisman, vainqueur de deux Grands Chelems, est élu à la Douma, le parlement russe, depuis 2011 dans la majorité de Vladimir Poutine et a détenu trois comptes chez HSBC. Pas moins de 4,87 millions auraient transité sur ces comptes.
Le monde du football est touché via deux personnalités. Diego Forlan aurait détenu 1,4 million de dollars en Suisse alors que Christophe Dugarry, champion du monde 1998, aurait détenu un compte en 2005 sur lequel il a placé jusqu'à 2 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.