Alpes-Maritimes : le trail dynamise certaines communes
Le trail fait de plus en plus d'adeptes en France. Ces passionnés qui prennent part à de nombreuses courses participent aussi à la revalorisation des territoires.
D'ordinaire, Le Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) est un village provençal peu fréquenté. Mais en mai dernier, 120 coureurs ont arpenté ses ruelles lors du premier trail organisé sur la commune. Une course à pied en pleine nature, pour dynamiser ce village de 3 000 habitants. "C'est un moyen de faire venir du monde, de faire découvrir la commune, de faire travailler nos commerçants", explique Patrice Pellegrini, adjoint aux Sports au Bar-sur-Loup.
Protection de l'environnement
Ce n'est pas un phénomène isolé. Dans les Alpes-Maritimes, les coureurs sont de plus en plus nombreux à s'élancer sur les sentiers du littoral ou de montagne. En quinze ans, le nombre de trails y a été multiplié par quatre, et le nombre de participants par sept. Ces événements, qui génèrent des retombées économiques, sont encouragés par le Conseil départemental selon certains critères. "Nous sommes très attentifs à la protection de l'environnement et à des démarches écocitoyennes", souligne Carine Papy, vice-présidente jeunesse et sports du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.