Alsace : des femmes s'affrontent lors du championnat de France de bûcheronnage sportif
Un concours féminin de bûcheronnage sportif a eu lieu en Alsace, samedi 20 août. Venues d'Allemagne, d'Italie, de Suisse et de France, les concurrentes se sont affrontées dans cinq épreuves à Sainte-Croix-aux-Mines (Haute-Vienne).
À Sainte-Croix-aux-Mines (Haute-Vienne), samedi 20 août, les tronçonneuses résonnent et la tension monte pour Julia Meyer, 18 ans. Originaire de Sainte-Croix-aux-Mines, elle participe à sa deuxième compétition officielle de bûcheronnage. "En général, je stresse beaucoup et après, je n'arrive pas à bien commencer", confie-t-elle.
Cinq épreuves à enchaîner
Dans ce concours, les concurrentes ont cinq épreuves à réaliser. Pendant que les staffs aiguisent les lames des haches, les femmes s'équipent pour l'épreuve suivante : le but est alors de couper le plus vite possible, à la hache, un billon de 30 centimètres de diamètre, comme l'explique Julien Meyer, président de l'association sainte-creuzienne Lumberjack. "Je suis petite et un peu plus fine que les autres, donc je compense avec la technique surtout", glisse Julia Meyer, qui termine sixième de ce championnat de France. Une concurrente allemande a remporté le titre national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.