Enfants d’Amélie Oudéa-Castéra dans le privé : la ministre met en avant un sentiment de "frustration"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enfants d’Amélie Oudéa-Castéra dans le privé : la ministre met en avant un sentiment de "frustration"
Enfants d’Amélie Oudéa-Castéra dans le privé : la ministre met en avant un sentiment de "frustration" Enfants d’Amélie Oudéa-Castéra dans le privé : la ministre met en avant un sentiment de "frustration" (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a déclenché une polémique vendredi 12 janvier, lors d’un déplacement dans un collège des Yvelines. Elle affirme avoir transféré ses enfants dans le privé à cause de l’absentéisme des enseignants du public.

Premier déplacement officiel pour Amélie Oudéa-Castéra, et première explication sur la scolarisation de ses enfants à Stanislas, l’un des collèges et lycées privés catholiques les plus prestigieux de Paris. La ministre a déclaré avoir transféré ses enfants du public au privé à la suite d'un sentiment de "frustration", en raison de nombreuses heures "qui n'étaient pas sérieusement remplacées"

Une méconnaissance des dossiers de l’Éducation nationale ?

Ses propos ont suscité l’indignation de l’opposition politique, qui pointe directement la politique d’Emmanuel Macron comme responsable des heures perdues dans l’enseignement public. Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne, juge le propos de la ministre "lunaire". Pour les syndicats d'enseignants, une telle maladresse témoigne d'une méconnaissance des dossiers de l’Éducation nationale, alors même que la ministre doit aussi gérer le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.