Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "Le faux départ a beaucoup ébranlé la profession", souligne le syndicats d'enseignants SE-Unsa

Sorti de la polémique, la secrétaire générale du syndicat enseignants ne se fait aucune illusion : la "feuille de route" restera celle d'Emmanuel Macron, quel que soit le ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La nouvelle ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, le 15 janvier 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Le faux départ a été tout de même conséquent et a beaucoup ébranlé toute la profession, à juste titre, y compris jusqu'aux parents d'élèves", a réagi lundi 15 janvier sur franceinfo Élisabeth Allain-Moreno, élue secrétaire générale du SE-Unsa, après les propos de la nouvelle ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière reçoit lundi les syndicats alors qu'elle se trouve au cœur d'une polémique autour de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

"On a besoin d'une ministre qui s'empare rapidement des sujets, mais qui avant tout réinstaure de la confiance et qui, pour l'instant, a très mal démarré", a estimé la représentante des enseignants.  Amélie Oudéa-Castéra a dit "regretter d'avoir pu blesser certains enseignants". C'est un début, selon Élisabeth Allain-Moreno, mais "ça n'effacera pas les propos. Je pense que la ministre devra montrer son attachement à l'école publique et laïque."

Elle appelle la ministre à passer à l'action pour améliorer les conditions d'accueil de l'école publique : "Elle est maintenant à la bonne place pour pouvoir le faire et prendre des décisions les plus rapides possibles pour améliorer la situation de l'école aujourd'hui en France", dit-elle. Mais elle ne se fait pas d'illusion : "Il faut quand même tous rester conscients que la feuille de route que continuera de dérouler la nouvelle ministre sera celle qu'a déroulée Gabriel Attal comme Pap Ndiaye comme Jean-Michel Blanquer, puisque ça reste la feuille de route d'Emmanuel Macron en matière de politique éducative", a-t-elle expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.