Amodio en or, Joubert en argent !
Amodio, né au Brésil et adopté par un couple de Français à l'âge de un mois, a fait son entrée chez les seniors l'année dernière. Il n'avait jusque-là participé qu'à une seule grande compétition internationale, les jeux Olympiques de Vancouver en février 2010 où il avait fini 12e. Le Français s'entraîne depuis le mois de mai dernier sous la responsabilité du Russe Nikolai Morozov, après avoir passé 15 ans avec Bernard Glesser, qui l'avait découvert à l'âge de 4 ans.
Sur ce championnat d'Europe, il a terminé 1er du programme court jeudi, a réussi à conserver son avantage sur le libre, sur un programme bien construit et artistiquement parfait, avec des composantes bien exécutées, même s'il n'a peut-être pas autant été performant sur un point de vue technique, notamment sur la prise de risques dans les sauts, évitant de tenter un quadruple qui aurait pu lui être préjudiciable.
Brian Jouibert, de son côté, a assuré comme il ne l'avait sans doute encore jamais fait pour revenir au plus haut, totalisant 154 points sur un passage techniquement très fort. Joubert, 26 ans, a décroché la 16e médaille internationale de sa carrière et la dixième européenne. Depuis 2002, il n'a jamais manqué le rendez-vous continental et est à chaque fois monté sur le podium. Le champion du monde 2007 avait fini 7e du programme court après avoir fait un blocage psychologique sur un triple lutz sur lequel il a chuté, tout comme aux JO-2010 où il a connu le désastre (16e).
La France n'avait plus gagné deux titres dans une même compétition depuis 2007 et les Championnats d'Europe de Varsovie (Joubert chez les messieurs et Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder en danse). C'est la cinquième fois dans l'histoire du patinage artistique que deux Français se retrouvent sur un même podium. La dernière fois, c'était aux Championnats d'Europe 2003 (Joubert 1er et Stanick Jeannette 3e). La France quitte la compétition avec trois médailles, dont deux titres, après la victoire vendredi des danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.