Andorre-France : Thauvin, l'éclair au bon moment
Un tel but pour ouvrir son compteur en Bleu, quel spectacle! D'une superbe reprise de volée retournée, Florian Thauvin a illuminé la rencontre des Français en Andorre (4-0) mardi : le Marseillais, auteur d'un match complet, se rappelle avec opportunisme à son sélectionneur qui l'utilise peu. Il méritait bien sa petite danse complice et son accolade avec son "pote" en Bleu Kylian Mbappé. Juste avant la mi-temps, sur un centre parfait de l'attaquant du Paris SG, "Flotov" a en effet réalisé un geste qui restera dans ses souvenirs.
Délaissé par la défense andorrane, le joueur de l'OM n'a pas tergiversé en voyant le ballon arriver un peu derrière lui. Le "ciseau" s'imposait, il l'a tenté. Et réussi. Premier but en sélection à 26 ans. "Le premier but, c'est quelque chose d'important, qui nous met en confiance. Maintenant, je vais pouvoir me lâcher pleinement", a savouré sur M6 Thauvin qui se "souviendra toute (sa) vie" de ce but plein de timing, d'équilibre, de précision.
Il fallait finir par le sortir, ce match plein. Car les 90 minutes jouées contre la Bolivie, il y a dix jours (2-0), avaient plutôt réveillé les critiques que les espoirs à l'encontre de l'ailier phocéen. Et car sa deuxième partie de saison en club, comme celle de l'OM, pouvait très logiquement laisser imaginer le pire quant à la présence du natif d'Orléans dans les rassemblements futurs.
Premier but en bleu
Car si Didier Deschamps a toujours loué son "état d'esprit irréprochable", "son caractère, son attitude dans le groupe" qui en font "quelqu'un d'exceptionnel", le sélectionneur a toujours eu du mal à nier, comme lors du Mondial-2018 où il n'a joué qu'une minute, son manque de temps de jeu dû au "rôle bien précis, côté droit" auquel Florian Thauvin reste cantonné dans les plans du technicien.
"Ce serait plus facile à vivre si j'étais sur le terrain, parce que je suis un compétiteur et que c'est là que j'aime être", constatait le Marseillais en Russie. "Mais bon, pour l'instant les places sont chères (...) il faut être patient, mais oui, j'ai envie d'aller sur terrain". Pour "manger" un peu plus de terrain, c'est certain qu'un tel geste marquera les esprits. Également ceux des clubs étrangers pour cet été ? Faute de Coupe d'Europe, l'OM semble contraint de vendre. Et Thauvin reste un de ses actifs les plus rentables. Qui voudra tenter sa chance ?
Voir sur Twitter
Des ingrédients présents tout au long d'une rencontre parfaitement maîtrisée et lucide, à l'image de sa passe décisive très bien vue vers Wissam Ben Yedder sur le deuxième but (30e). Un match marqué par un gros impact. Physique d'abord, avec de nombreux débordements et une intéressante percussion sur son côté droit. Technique surtout, au regard de ses multiples mouvements pour repiquer dans l'axe, ses centres plusieurs fois millimétrés qui auraient pu mériter mieux, comme sur cette tête d'Antoine Griezmann détournée par le gardien adverse (51e).
Cette aisance balle au pied, et cette efficacité qui a très régulièrement sauvé Marseille de mauvais pas ces deux dernières saisons, on ne les avait en fait pratiquement jamais vues en équipe de France. La faute, probablement, à des minutes plus que comptées sous ce maillot, malgré une présence continuelle dans les 23 depuis sa première sélection en juin 2017. A peine plus de 250 en tout avant le coup d'envoi mardi, et moins de 20 en compétition officielle... C'était en effet seulement la troisième fois, en dix sélections, que Thauvin était titulaire chez les Bleus. La première avec un réel enjeu sur la pelouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.