L'Ethiopien Yomif Kejelcha bat d'une seconde le record du monde du semi-marathon
L'Ethiopien Yomif Kejelcha a battu le record du monde du semi-marathon d'une seconde dimanche à Valence (Espagne), dimanche 27 octobre, a annoncé World Athletics. Le coureur de 27 ans a réalisé sous une pluie légère un temps de 57'30", battant le précédent record de 57'31", établi par l'Ougandais Jacob Kiplimo le 21 novembre 2021 à Lisbonne (Portugal). C'était la sixième fois que Yomif Kejelcha était aligné sur cette distance.
Yomif Kejelcha, grand spécialiste du 5 000 m, est passé aux 10 km en 27"12 avec les Kenyans Daniel Mateiko et Isaia Kipkoech Lasoi, puis en 40"56 aux 15 km, avant de creuser l'écart sur ses poursuivants et de filer vers la victoire. "Aux 18e et 19e kilomètre, j'ai commencé à devenir nerveux parce que le rythme a changé", a-t-il tout de même commenté sur le site de la Fédération internationale d'athlétisme. La pluie et les virages serrés ont également compliqué les choses."
Yomif Kejelcha ajoute une nouvelle ligne à son palmarès après avoir été champion du monde en salle du 3000 m (2016) et avoir battu le record du monde en salle du mile que détenait le Marocain Hicham El Guerrouj. "Le record du monde du semi-marathon était mon rêve et je l'ai battu", a-t-il commenté. "Je suis très heureux."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.