Athlétisme : Armand Duplantis établit un dixième record du monde à la perche avec un saut à 6,26 m

Le Suédois a de nouveau battu sa propre marque, dimanche, lors d'un meeting de Ligue de Diamant en Pologne.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Armand Duplantis lors du meeting de Ligue de Diamant à Chorzow, en Pologne, le 25 août 2024. (SERGEI GAPON / AFP)

Et de dix pour Armand Duplantis. Le perchiste suédois a battu une nouvelle fois son propre record du monde, dimanche 25 août, passant une barre à 6,26 m dès son deuxième essai lors du meeting de Ligue de Diamant à Chorzow en Pologne. Il améliore ainsi d'un centimètre la référence qu'il avait établie au Stade de France le soir de son deuxième titre olympique aux Jeux de Paris, le 5 août.

En Silésie, "Mondo" Duplantis est passé au premier essai à 5,62 m, 5,92 m puis à 6,00 m afin de s'assurer la victoire dans le concours devant l'Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis. Avant de s'attaquer au seul défi à la mesure de son talent : repousser encore les limites de l'impossible avec un nouveau record du monde.

A son premier essai à 6,26 m, l'athlète de 24 ans s'est manqué, passant sous la barre avant de rectifier le tir sur la tentative suivante. Cette fois, il a touché la barre mais sans la faire tomber, sous les yeux du précédent recordman du monde Renaud Lavillenie, également engagé ce week-end.

Dixième record du monde en quatre ans

Depuis qu'il s'est offert la meilleure marque de l'histoire en effaçant le Français des tablettes avec un saut à 6,17 m en février 2020, le natif de Lafayette, en Louisiane, a amélioré son record à neuf reprises. Il s'agit d'ailleurs de la troisième fois en un peu plus de quatre mois qu'il réussit cet exploit. 

Pour sa première sortie post-JO, l'athlète de seulement 24 ans avait sauté à 6,15 m lors d'un événement organisé à Lausanne, sur les bords du Lac Léman, mercredi. Et ce, sans s'être "tellement entraîné" et alors qu'il avait affiché ses interrogations par rapport à une possible fatigue mentale. Pas de quoi arrêter le champion olympique en titre, plus que jamais seul au monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.