Athlétisme : l'argent aux Jeux de Pékin, record d'Europe, disqualification et revanche en 2014... Les 5 moments forts de la carrière de Mahiedine Mekhissi
Il n’avait plus l’envie. L’athlète français Mahiedine Mekhissi a annoncé prendre sa retraite, mardi 3 janvier. Après quinze ans au plus haut niveau européen et mondial, le Rémois a décidé de raccrocher, lui qui ne prenait "plus de plaisir à aller [s]’entraîner". J’ai senti que c'était le moment de dire stop", a-t-il confié à L’Equipe. Si aujourd’hui son désir est de "passer à autre chose, de faire autre chose de [sa] vie", Mahiedine Mekhissi a écrit son nom aux côtés des plus beaux palmarès de l’athlétisme français. Retour sur sa carrière en cinq dates clés.
2008 : révélation aux Jeux olympiques de Pékin
Après la déception des championnats du monde en 2007, où il est éliminé dès les séries, Mahiedine Mekhissi se révèle au monde entier lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Sur le 3 000 m steeple, il termine deuxième de sa série qualificative. Le jour de la finale, il accroche ses concurrents kenyans pour s’offrir sa première médaille olympique, couleur argent.
2012 : confirmation olympique à Londres
Après Pékin, Mekhissi confirme. Il glane deux titres européens sur le 3 000m steeple, en 2010 et 2012. Mais surtout, il est au rendez-vous lors des Jeux de Londres où il remporte une nouvelle médaille d’argent olympique, derrière son ami le Kenyan Ezekiel Kemboi, encore une fois imbattable. Grâce à cette médaille, il devient même le troisième athlète à monter sur deux podiums olympiques consécutifs sur le 3 000 m steeple, après Volmari Iso-Hollo (1932 et 1936) et Brimin Kipruto (2004 et 2008).
2013 : un record d'Europe toujours actif
Un an après Londres, il s’aligne sur le 3 000m steeple au meeting de Paris. A ses côtés, le Kenyan Ezekiel Kemboi, celui qu’il l’avait privé de l’or olympique un an avant. Lors de cette compétition, Mahiedine Mekhissi s’octroie le record d’Europe sur la distance (8'00"09), améliorant ainsi la marque de son compatriote Bob Tahri (8'01"18). Un record qu’il détient toujours à ce jour.
2014 : une disqualification avant la victoire
En 2014, le Tricolore se présente à Zurich comme double champion d’Europe de la distance. Bien qu’il passe la ligne le premier, Mahiedine Mekhissi est disqualifié pour avoir retiré son maillot à quelques mètres de l’arrivée. L'affaire fait alors grand bruit. Vexé, le Rémois prend sa revanche quelques jours plus tard en s’offrant alors le titre européen sur le 1500m, qui n’est pourtant pas sa spécialité. "Avec le contexte, c’est une de mes plus belles victoires et une des plus grandes. C’est une discipline sur laquelle je n’ai jamais disputé de championnat et je gagne avec la manière", confie-t-il à l’Equipe, mardi 3 janvier.
2016 : quatrième titre européen et le bronze aux JO
2016 a quelques airs de 2012. Cette année-là, à 31 ans, le Français décroche à Amsterdam son troisième titre européen sur le 3 000 m steeple, sa spécialité. Une mois plus tard, il participe aux Jeux olympiques de Rio. Sur le 3 000m steeple toujours, il termine au pied du podium, mais est certain d'être troisième. Le Français porte ainsi réclamation, et obtient gain de cause. Le Kényan Ezekiel Kemboi est disqualifié pour une faute dans un virage, au profit de Mekhissi, qui glane le bronze, sa troisième médaille olympique consécutive en autant d’éditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.