Info franceinfo Athlétisme : le marathonien français Mehdi Frère, sélectionné pour les JO, suspendu deux ans

Il est reproché au coureur trois manquements à ses obligations de localisation. Présent dans la sélection olympique, il compte faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour être sur la ligne de départ le 10 août.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le marathonien français Mehdi Frère, aux Mondiaux de Budapest, le 27 août 2023. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP)

Poser le pied sur la ligne de départ du marathon olympique de Paris 2024 n'est pas encore acquis pour Mehdi Frère. Si le Français figure dans la sélection de l'équipe de France d'athlétisme, dévoilée dimanche 7 juillet, il a écopé d'une suspension de deux ans par le tribunal disciplinaire de World Athletics pour trois manquements à ses obligations de localisation, a appris franceinfo: sport, mardi 9 juillet, auprès de son avocat Laurent Fellous. 

Le coureur était suspendu provisoirement depuis le 4 juin par l'Autorité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), ce qui l'avait empêché de s'aligner sur le semi-marathon des championnats d'Europe de Rome. Le Français avait pu faire valoir ses arguments de défense le 3 juillet, lors d'une audience en visioconférence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mehdi Frere (@mehdifrere)

D'après la décision du tribunal, l'athlète a contesté les premier et troisième manquements, datés du 23 février 2023 et 22 février 2024. A "titre principal", il a demandé "à juger qu'il n'y a pas lieu de constater une violation des règles antidopage" et "à titre subsidiaire", à "réduire la période de suspension (...) du fait de la bonne foi dont Mehdi Frère a fait preuve". Il n'a obtenu gain de cause sur aucune de ces deux demandes.

Le marathonien tricolore compte désormais faire appel devant le Tribunal arbitral du sport. "Une procédure accélérée devrait ainsi permettre d’obtenir une sentence arbitrale avant le début des Jeux", assure Laurent Fellous. La Fédération française d'athlétisme (FFA) a nommé Félix Bour comme remplaçant sur le marathon olympique. Il pourrait prendre la place de Mehdi Frère si sa suspension était confirmée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.