Cet article date de plus de deux ans.

Athlétisme : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen bat le record du monde en salle du 1500 m au meeting de Liévin

Le Norvégien a inscrit une nouvelle marque mondiale en salle pour sa discipline jeudi, lors du meeting de Liévin (Pas-de-Calais).

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jacob Ingebrigtsen après son record du monde sur 1500 m en salle, mercredi à Liévin. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Soirée historique pour Jakob Ingebrigtsen à Liévin. Le Norvégien a battu, jeudi 17 février, le record du monde en salle du 1500 m en 3'30''60, lors du meeting de Liévin. Il pulvérise l'ancien record détenu depuis février 2019 (3'31''04) par l'Ethiopien Samuel Tefera, qui a fini 2e en 3'33''70, jeudi.

Champion olympique de la distance aux derniers JO de Tokyo, le Norvégien avait déjà battu le record européen au même endroit l'année dernière. Le record du monde du 1500 m en plein air reste, lui, la propriété du Marocain Hicham El Guerrouj en 3'26" depuis juillet 1998, mais pourrait bien tomber par la suite.

"C'est un rêve qui se réalise, a savouré Ingebrigtsen après son exploit. C'est mon premier donc je vais me souvenir très longtemps de cette soirée et j'espère que dans le futur j'en battrai d'autres."

Le Norvégien, qui a éclaté à la face de la planète athlétisme en 2018 en réalisant le doublé 1500 m-5000 m à l'Euro de Berlin à seulement 18 ans, repousse ainsi à chaque sortie les limites de sa discipline. Et la saison ne fait que commencer.

Marcell Jacobs intraitable sur 60 m

Marcell Jacobs, champion olympique du 100 m, s'est lui imposé sur 60 m. L'Italien, titré à la surprise générale aux JO, l'a emporté en 6''50 devant les Américains Cravont Charleston (6''52) et Elijah Hall (6''57). "Je suis un peu déçu du chrono, j'ai encore besoin de plus d'entraînement mais je sens que j'en ai encore sous la semelle. Je suis content malgré tout d'avoir gagné", a toutefois grimacé Jacobs.

Jacobs, qui prépare les Mondiaux indoor (18-20 mars à Belgrade), a couru légèrement moins vite que sa meilleure performance de l'année (6''49) réussie le 11 février à Lodz (Pologne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.