Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse arrête sa saison après avoir été "sauvagement" agressé
Une enquête est en cours après l'agression du champion du monde du 800 m.
Le coup est rude. Pierre-Ambroise Bosse, médaillé d'or du 800 m aux Mondiaux d'athlétisme de Londres, a été violemment agressé dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 août. Le champion déplore, sur son compte Facebook, "de multiples fractures au visage, de nombreux jours d'ITT et un préjudice moral inqualifiable". Il est ainsi contraint de mettre un terme à sa saison.
L'agression a eu lieu aux environs de 4 heures du matin, dimanche 27 août, sur le parking du casino à Gujan-Mestras, en Gironde, confirme la gendarmerie à franceinfo. Pierre-Ambroise Bosse aurait été pris à partie puis roué de coups par plusieurs individus qui ont réussi à prendre la fuite et n’ont pas été interpellés, rapporte le quotidien Sud Ouest.
"Moi qui ai toujours aimé les gens, j’en aime trois de moins aujourd’hui"
Le champion a dû être hospitalisé et s’est vu délivrer une interruption totale de travail (ITT) de cinq jours. Une plainte a été déposée, l’enquête est confiée à la gendarmerie. "Moi qui ai toujours aimé les gens, j’en aime trois de moins aujourd’hui", a réagi, mercredi 30 août, le champion du monde sur son compte Facebook.
"C'est un coup de massue", a réagi jeudi matin sur franceinfo Jean-Jacques Germaneau, le président de l'Union athlétique Gujan-Mestras, le club formateur de Pierre-Ambroise Bosse. "Je lui ai envoyé un petit texto, je l'ai appelé. Il a besoin d'être au calme actuellement, il se remet. Mais c'est un choc psychologique et physique pour lui. Il doit se reconstruire psychologiquement, parce que c'est un garçon qui est tellement calme et gentil… C'est vraiment des abrutis et je suis poli !", a-t-il lâché.
"Ce n'est pas du tout un provocateur"
"Je suis scandalisé", a également déclaré jeudi matin sur franceinfo Bernard Amsalem, l'ancien président (2001-2016) de la Fédération française d'athlétisme. "Connaissant la personnalité de Pierre-Ambroise Bosse, ce n'est pas du tout un provocateur, ce n'est pas quelqu'un de violent, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'humour", a-t-il indiqué.
Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, devait encore participer au DécaNation d'Angers le 9 septembre. "J'espère qu'il pourra quand même venir faire un petit coucou à ses camarades de l'équipe de France, même si lui-même ne pourra pas courir", a ajouté Bernard Amsalem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.