Athlétisme : record du monde pour Sydney McLaughlin qui devient la première femme à passer la barre des 52 secondes sur le 400m haies
L'Américaine a battu le record du monde du 400 mètres haies lors des sélections olympiques américaines à Eugene, dimanche.
À moins d'un mois du début des Jeux olympiques de Tokyo, l'Américaine Sydney McLaughlin a battu le record du monde du 400 mètres haies féminin avec un chrono de 51''90. Elle est ainsi devenue, à seulement 21 ans, la première femme de l'histoire à établir un temps inférieur à 52 secondes.
WORLD RECORD!!!!!! @GoSydGo runs 51.90 to set a new pending women's 400m hurdles world record! #TrackFieldTrials21 pic.twitter.com/JEj9gijOSg
— USATF (@usatf) June 28, 2021
McLaughlin, qui a disputé ses premiers JO à l'âge de 17 ans, a réalisé cet exploit au terme d'un affrontement sans merci avec sa compatriote Dalilah Muhammad, détentrice du précédent record (52''16), lors des sélections olympiques américaines qui se déroulent à Eugen, dans l'Oregon. "Je ne peux pas être plus satisfaite", a commenté l'Américaine.
Dalilah Muhammad détrônée
Muhammad, championne olympique et mondiale en titre, est arrivée deuxième en 52''42. La course, qui devait avoir lieu dans l'après-midi, a été reportée en soirée en raison des températures élevées qui se faisaient ressentir à Eugene. Mais le retard ne semble pas avoir eu d'impact négatif sur McLaughlin ou Muhammad, qui se sont rapidement détachées du reste du peloton après un départ rapide.
Muhammad, dont la pré-saison a été perturbée après qu'elle eut contracté le Covid-19 plus tôt cette année, avait une légère avance à la sortie du dernier virage. Mais elle n'a pas pu réagir lorsque McLaughlin a donné un coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite, franchissant la ligne et se tenant ensuite le visage sous le choc de la confirmation de son record. Anna Cockrell a obtenu la troisième place qualificative en 53''70.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.