Athlétisme : Sasha Zhoya devient champion du monde juniors du 110 m haies avec un nouveau record du monde
Le Français Sasha Zhoya s'est imposé en finale du 110 m haies des championnats du monde juniors, samedi à Nairobi, au Kenya, en battant le record du monde U20 en 12"72.
La foudre Sasha Zhoya a encore frappé sur la piste des championnats du monde juniors à Nairobi, au Kenya. En finale du 110 m haies, le Français a dominé sa course en 12"72 et amélioré son propre record du monde de 21 centièmes dans la catégorie juniors, établi la veille en 12"93. Deux marques en dessous des treize secondes qu'il n'avait jamais franchies auparavant. Le hurdler de 19 ans a devancé le Jamaïcain Vashaun Vacianna et le Polonais Jakub Szymansky.
"Je suis très content, le job est fait, a affirmé Zhoya après son exploit. Quand j'ai commencé le 110 c'est la performance que je voulais faire, mais sur les deux dernières années, il y avait toujours eu des petites blessures et des grosses blessures avec lesquelles je me bagarrais, et j'ai commencé la saison avec un ischio qui était déchiré. Même aujourd'hui à l'échauffement, j'avais un peu mal dans les hanches (...) mais je suis content d'avoir fait un record et je peux maintenant passer à la prochaine étape", a-t-il souligné.
WORLD U20 RECORD ‼️
— World Athletics (@WorldAthletics) August 21, 2021
After 12.93 yesterday, @sasha_zhoya demolishes his own world U20 record with a 12.72 clocking in the 110m hurdles final to become the #WorldAthleticsU20 champion. pic.twitter.com/k5ei2S9sCW
Avant les exploits de Zhoya, le précédent record dans cette catégorie, qui court avec des haies de 99 centimètres contre 106 cm pour les compétitions seniors, était détenu par un autre Français, Wilhelm Belocian, en 12 sec 99. Ce temps avait ensuite été égalé par le Jamaïcain Damion Thomas.
À noter que le record du monde seniors est détenu par l'Américain Aries Merritt en 12"80, depuis le 7 septembre 2012. Les haies sont toutefois de 99 cm chez les juniors, contre 1,067 m chez les seniors, ce qui permet de faire la distinction entre les deux records différents.
Immense espoir pour Paris 2024
Sasha Zhoya, considéré comme un grand espoir de l'athlétisme français dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, est né en Australie d'une mère française et d'un père zimbabwéen. Il partage son temps entre l'île du et la France. Il a, comme la veille, remercié sa mère qui l'a initié à l'athlétisme alors qu'il était enfant en Australie.
"C'est grâce à elle que je fais les perfs que je fais aujourd'hui et c'est elle qui m'a fait aimer mon sport. Je la vois là même si je n'ai pas pu la voir avant la course mais je lui ai fait un gros câlin juste après".
Les haies senior, le nouvel objectif
Il va maintenant s'attaquer aux haies de 106 cm dans la catégorie seniors, tout en jugeant que sa course samedi n'était pas parfaite. "Il y a toujours des petites choses à améliorer (...) les haies c'est très technique et c'est impossible d'être parfait sur chaque haie".
Le passage à des haies plus hautes, "cela va changer les choses techniquement, c'est une autre barrière", a-t-il souligné. "Paris 2024 c'est dans trois ans alors trois ans c'est peut-être pas juste à côté mais pour les athlètes c'est juste là", a rappelé le jeune recordman du monde U20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.