Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mahiedine Mekhissi disqualifié, Yoann Kowal sacré en 3000 m steeple

Favori, le Français a dominé l'épreuve de 3 000 m steeple et enlevé son maillot avant la ligne d'arrivée. Les organisateurs ont décidé de le disqualifier au profit de son dauphin et compatriote Yoann Kowal.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad franchit la ligne d'arrivée devant son compatriote Yoann Kowal, deuxième, jeudi 14 août, aux championnats d'Europe d'athlétisme. (OLIVIER MORIN / AFP)

Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad a été disqualifié, jeudi 14 août, après avoir remporté le 3 000 m steeple aux championnats d'Europe d'athlétisme, à Zurich (Suisse), et enlevé dans la dernière ligne droite son maillot et son dossard. Yoann Kowal, un autre coureur tricolore, qui a terminé deuxième, décroche donc l'or.

Zurich : Mahiedine Mekhissi gagne la médaille d'or du 3000 m steeple (FRANCE TELEVISIONS)

Largement devant à la sortie du dernier virage, le fondeur a enlevé son maillot et a franchi la ligne d'arrivée torse nu, laissant craindre, pendant un temps, une disqualification. Il n'a, dans un premier temps, écopé que d'un avertissement. "J'étais content de gagner, c'était l'euphorie et je ne le referai pas la prochaine", a réagi Mahiedine Mekhissi, qui briguait un doublé avec le 1 500 m.

HEXA_53ed0a4123eff

C'est l'Espagne, dont le représentant Angel Mullera avait initialement pris la 4e place, qui a déposé une protestation auprès du jury de la compétition. Rejetée une première fois, la demande ibérique a finalement été acceptée en appel. La France a bien contesté cette décision, mais le jury de la compétition a confirmé la disqualification de Mahiedine Mekhissi.

"Mahiedine n'a gêné personne, il était largement devant. Il n'a fait de mal à personne, il a simplement exprimé sa joie à sa manière, c'est vraiment petit de gâcher une si belle victoire", a regretté Ghani Yalouz, le directeur technique national de l'athlétisme français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.