Euro-2016: Lavillenie sans forcer, la Turque Can première titrée à Amsterdam
Yasemin Can, auparavant Vivian Jemutai, a rapidement justifié son statut de favorite en s'échappant après trois kilomètres. En 31 min 12 sec 86, record personnel, Can a devancé l'expérimentée Portugaise Dulce Felix (31:19.03) et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal (31:23.45), qui ont également signé leurs chronos de référence. Tenante du titre, la Britannique Joe Pavey, 42 ans, a pris la 5e place (31:34.61). Dauphine de Pavey en 2014 à Zurich, la Marseillaise Clémence Calvin, mal remise d'un zona, avait renoncé au déplacement à Amsterdam. La Française Christelle Daunay, 41 ans et championne d'Europe en titre du marathon, a terminé à la 13e place, en 33 min 03 sec 36.
Vidéo: La première médaille d'or de l'Euro pour Can
Les trois Français engagés, dont le champion olympique Renaud Lavillenie avec un seul saut, ont franchi les qualifications de la perche aux Championnats d'Europe. Entré en piste à 5,60 m, Lavillenie a passé cette barre au premier essai. Tous les autres qualifiés, dont Kevin Menaldo et Stanley Joseph, se sont arrêtés à 5,50 m, barre suffisante pour la finale. Lavillenie, recordman du monde (6,16 m), depuis février 2014, est en quête d'un quatrième succès aux 'Europe' en plein air, ce qui constituerait une première.
Voir sur Twitter
Vidéo: L'essai victorieux de Lavillenie
Mekhissi se rassure
La fin de journée a également été tranquille pour Rénelle Lamotte sur 800m. Elle a remporté sa série en 2 min 01 sec 60, s'ouvrant les portes des demi-finales. Auteur de meilleur chrono européen cette saison (1:58.01), l'athlète de 22 ans confirme tous ses progrès. Grande attraction de cette journée, Yulia Stepanova, lanceuse d'alerte sur le dopage en Russie et autorisée à courir sous couleur neutre par l'IAAF, a été disqualifiée des séries après avoir franchi une ligne intérieure avant que les athlètes se rabattent à la corde. Quoi qu'il en soit, la demi-fondeuse n'avait pas le rythme, terminant en marchant en plus de quatre minutes.
Vidéo: Rénelle Lamotte qualifiée aisément
Les Français Mahiedine Mekhissi, vainqueur des éditions 2010 et 2012, et Yoann Kowal, tenant du titre, se sont qualifiés pour la finale vendredi du 3000 m steeple. Mekhissi a remporté la 1re série en 8 min 31 sec 42, en venant fort dans les deux derniers tours, pour devancer le Polonais Krystian Zalewski. Dans la seconde série, Kowal a terminé troisième en 8 min 33 sec 51. Aux 'Europe' de Zurich en 2014, large vainqueur de la finale sur la piste, Mekhissi avait été disqualifié pour avoir ôté en signe de joie son maillot avant l'arrivée. Et Kowal, arrivé deuxième, avait récolté le succès. Mekhissi, double vice-champion olympique (2008 et 2012) du 3000 m steeple, revient cette saison après une année de blessures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.