Cet article date de plus de sept ans.

Euro 2017 - Le titre et le record d'Europe pour Kevin Mayer sur l'heptathlon

Kevin Mayer n'a pas failli à son statut de favori de l'heptathlon aux Championnats d'Europe indoor à Belgrade. En plus de s'offrir la médaille d'or, le français s'adjuge également le record d'Europe et établit la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps en salle en terminant avec 6479 points.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Depuis l'annonce du retrait des pistes de la légende Ashton Eaton, Kevin Mayer avait tout du successeur désigné. Si la pression est grande pour le médaillé d'argent du décathlon aux derniers Jeux Olympiques de Rio, le français a prouvé qu'il avait les épaules solides pour assumer ce statut. Avec 6479 points, Kevin Mayer s'est offert à l'Euro en salle de Belgrade un record d'Europe et la deuxième meilleure performance de tous les temps, rien que ça !

Le vice-champion olympique du décathlon a amélioré la marque du légendaire Tchèque Roman Sebrle (6438 points), devançant l'Espagnol Jorge Urena (6227 points) et le Tchèque Adam Sebastian Helcelet (6110 points) pour remporter à 25 ans le premier grand titre de sa carrière. 

VIDÉO. Athlétisme : le 1000 m de Kevin Mayer, sacré champion d'Europe en salle d'heptathlon

Mayer a accumulé les performances de choix durant deux jours. Il a notamment battu son record personnel sur le 60 m haies (7 sec 88) et à la perche (5,40 m) et égalé ceux du 60 m (6 sec 95), de la longueur (7,54 m) et de la hauteur (2,10 m). Il s'agit de la 3e médaille de l'équipe de France dans la compétition après l'argent de Pascal Martinot-Lagarde (60 m haies hommes) et l'or de Floria Gueï (400 m dames).

Déception pour le relais dames

Très attendu, le relais 4x400 m dames a tourné au fiasco pour les Françaises, pourtant tenantes du titre. Après dix grosses minutes d'atermoiements du côté des organisateurs pour lancer cette finale, ce sont les Polonaises qui ont pris les devants pour ne plus les lâcher. les Françaises ont fait illusion jusqu'au troisième relais, qu'elles ont abordé en troisième position, puis elles se sont écroulé, et Floria Gueï, partie en dernier était beaucoup trop loin pour accrocher un podium. La Pologne (3:29.94) a devancé la Grande Bretagne (3:31.05) et l'Ukraine (3:32.10), et la France terminé 5e. 

La Pologne a réussi le même coup sur le 4x400 hommes, où la France a échoué au pied du podium. Les Polonais sont les grands gagnants de cet Euro en salle avec un total de 8 médailles d'or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.