Euro d'athlétisme : "Dans ma tête, c'est ma dernière chance pour me qualifier pour les Jeux", assure Kevin Mayer, à trois jours de son décathlon

A trois semaines de la fin de la période de qualification olympique, le double vice-champion du monde n'a toujours pas validé son ticket pour Paris. Il tentera de le décrocher lundi et mardi à Rome.
Article rédigé par Anaïs Brosseau - à Rome
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le décathlonien français Kevin Mayer va tenter de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris lors des Europe de Rome. (SVEN HOPPE / Maxppp)

Un stade olympique pour décrocher une qualification olympique ? Toujours en quête de son billet pour les Jeux de Paris, Kevin Mayer sera aligné lundi 10 et mardi 11 juin sur le décathlon des championnats d'Europe de Rome. Il a bénéficié d'une invitation de la Fédération européenne d'athlétisme. Le double vice-champion olympique (2016 et 2021) cherchera à atteindre les minima (8 460 points) ou à obtenir un maximum de points au classement mondial pour décrocher sa qualification par ce biais-là. 

Fin 2023, il avait renoncé à s'aligner en Australie encore trop limité physiquement. Puis, il avait dû, en mars, interrompre sa tentative de qualification lors d'un décathlon à San Diego (Etats-Unis) après s'être blessé. Cette fois, à Rome, le Français de 32 ans s'est dit prêt "physiquement et mentalement" à se qualifier pour les quatrièmes Jeux olympiques de sa carrière, au cours d'un point presse organisé vendredi 7 juin.

"Avec mon expérience et mon corps d'aujourd'hui, les minima ne sont pas un problème."

Kevin Mayer, décathlonien

en conférence de presse

Le dernier décathlon complet de Kevin Mayer remonte à celui de Eugene, aux Mondiaux 2022, où il avait décroché le titre. Avec comme repères seulement quelques épreuves des France en salle mi-février et le décathlon avorté aux Etats-Unis, le combinard ne "sait pas trop ce (qu'il a) dans les jambes". "Je me sens bien à l'entraînement. Je sais aussi que je me prépare à fond pour les JO. Nerveusement, je ne peux pas être à deux endroits à la fois. Donc je ne suis pas en forme olympique comme je pourrais l'être aux Jeux. Mais je suis très en forme", a rassuré l'athlète, qui a indiqué s'être délesté de quatre kilos depuis sa virée américaine. "J'ai envie de voir si ça peut un peu décoller sur les sauts."

Avant le décathlon des Championnats d'Europe qui débute lundi, Kevin Mayer s'est exprimé sur son état physique et ses ambitions. Pour rappel, le natif d'Argenteuil n'a toujours pas réalisé les minimas requis pour les Jeux Olympiques de Paris qui débutent dans quelques semaines.
Kevin Mayer : "Je me sens mieux physiquement" Avant le décathlon des Championnats d'Europe qui débute lundi, Kevin Mayer s'est exprimé sur son état physique et ses ambitions. Pour rappel, le natif d'Argenteuil n'a toujours pas réalisé les minimas requis pour les Jeux Olympiques de Paris qui débutent dans quelques semaines.

Interrogé sur la possibilité d'une nouvelle tentative après l'étape italienne, le Français s'est montré direct : "Dans ma tête, c'est ma dernière chance pour me qualifier. Je n'ai pas envie de galérer derrière, a assuré Kevin Mayer. Il faut croire que je ne suis pas un pro pour les qualifications olympiques. En 2012, j'avais arrêté sept décathlons."

"Je vais devoir me freiner"

Si le décathlonien n'envisage pas a priori de se relancer sur une nouvelle tentative, la tête d'affiche de l'équipe de France a tout de même glissé qu'en cas de "zéro à la hauteur", il se présenterait à une autre compétition. "Je ne vais pas abandonner comme ça." Les minima dans le viseur, Kevin Mayer assure en revanche ne pas courir après un titre européen, médaille qu'il n'a pourtant jamais décrochée.

Mais devant le retentissant décathlon à 8 961 points réalisé par le jeune Allemand Leo Neugebauer, lors du championnat universitaire américain vendredi, le Français reconnaît que ses jambes le démangent. "Il y a des mecs qui poussent derrière. Ça donne des fourmis dans les jambes. Mais je me répète toutes les cinq secondes que ce qui compte, ce sont les minima. Je vais devoir me freiner tout au long de ce décathlon. Parce qu'autant je suis capable de faire un décathlon à 200 %, autant je ne suis pas capable d'en faire deux dans l'année à 200%." Et l'état de forme à 200%, Kevin Mayer a coché les 2 et 3 août pour l'atteindre... s'il se qualifie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.