Euro d'athlétisme : la Française Cyréna Samba-Mayela décroche l'or et la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m haies
La médaille d'or, avec la manière. Cyréna Samba-Mayela a été sacrée, samedi 8 juin, championne d'Europe du 100m haies à Rome avec un chrono record de 12"31. Dans une finale très rapide, la Française a su résister au retour de Ditaji Kambundji (12"40) en s'offrant la meilleure performance mondiale de l'année. La Polonaise Pia Skrzyszowska a pris la troisième place en 12"42.
Déjà recordwoman de France avant son arrivée à Rome, la championne du monde en salle 2022 du 60m haies a abaissé sa marque de 21 centièmes, qui était de 12"52 (à Clermont aux Etats-Unis le 11 mai dernier). Citée parmi les favorites avant la compétition, Cyréna Samba-Mayela a confirmé son statut en survolant les demi-finales avec un premier record de France en 12"43 à la clé. La Française a réussi à aller encore beaucoup plus vite en finale, battant de nouveau la meilleure marque nationale.
Un premier titre international sur 100m haies
Performante en championnats en salle avec déjà une médaille d'or et une autre en argent aux championnats du monde sur 60m haies, la licenciée du Lille Métropole Club, exilée en Floride depuis l'automne, n'avait pas encore brillé en extérieur. Septième aux championnats d'Europe de Munich en 2022 et jamais finaliste aux Mondiaux (17e à Budapest en 2023 et 28e à Eugene en 2022), Cyréna Samba-Mayela décroche ainsi le plus beau des métaux pour sa première médaille internationale en extérieur.
Une performance qui l'a fait entrer dans la cour des très grandes. Avec ce chrono de 12"31, la native de Champigny-sur-Marne devient la dixième meilleure performeuse de tous les temps sur la distance et se rapproche à un dixième du record d'Europe. Un temps qui lui aurait notamment offert la médaille d'or des derniers Jeux olympiques (Jasmine Camacho-Quinn avait été titrée en 12"37). Dans une discipline très dense, avec désormais 10 athlètes ayant couru 12"40 ou moins depuis début 2023, la Française rend de plus en plus crédible sa candidature pour une médaille à Paris en août prochain.
Il s'agit de la première médaille d'or française dans ces championnats d'Europe, alors que le clan tricolore était rentré sans titre de Munich en 2022. La hurdleuse n'a néanmoins pas ouvert le compteur de médailles tricolores, puisque ce titre fait suite à la médaille d'argent d'Auriana Lazraq-Khlass sur l'heptathlon, où la jeune Française a amélioré son record de plus de 400 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.