La France 3e de l'Euro par équipes
C en'est pas l'événement de l'année, mais cela donne un supplément de confiance à un mois et demi de l'Euro à Zurich. Après avoir fini ces trois dernières années à la 4e place, l'équipe de France a décroché son premier podium lors des Championnats d'Europe par équipes. Et de haute lutte, puisqu'il a fallu attendre la dernière épreuve, et une superbe 2e place du relais masculin 4x400m, pour devancer de deux points la Pologne (295 points contre 293). Les Polonais avaient pris tous les risques dans ce dernier relais, prenant les commandes dans la ligne droite opposée avant de craquer totalement et de voir la France finir juste derrière la Russie.
Billaud symbole de cette France conquérante
Auparavant, Cindy Billaud avait réalisé une grosse performance en remportant le 100m haies en 12"66, devant l'Allemande Nadine Hildebrand (12"80) et la Russe Yuliya Kondakova (12"86). "J'aime les compétitions par équipes parce que je défends les couleurs françaises et je peux affronter les meilleures européennes", s'enthousiasmait la licenciée de l'US Créteil. A 7 centièmes de son record personnel, elle venait d'abaisser sa meilleure performance de la saison de trois centièmes. C'était alors la 5e victoire tricolore dans cette compétition, et la 6e ne tardait pas, avec le succès de Yoann Kowall sur 3000m en 8'25"50, passant à cinq dixièmes des minima pour l'Euro de Zurich. "C'est vraiment dommage!" regrettait le Périgourdin, content toutefois d'avoir "apporté les 12 points à la France" après avoir devancé l'Allemand Martin Grau (8:29.16) et le Russe Nikolay Chavkin (8:30.61). Il avait surtout assuré la relève du double médaillé d'argent olympique Mahiédine Mekhissi, absent en Allemagne.
Et Renaud Lavillenie avait logiquement ramené la victoire à la perche, avec un seul saut. Le recordman du monde s'est imposé avec sa barre de départ à 5,62 m franchie au premier essai devant le Russe Aleksander Gripich et le Tchèque Jan Kudlicka, tous deux à 5,62 m mais au 2e essai. Tous trois ont ensuite échoué à 5,72 m. "C'était juste horrible! C'était impossible de sauter et très dangereux", déclarait Lavillenie, visiblement soulagé d'avoir évité le piège d'un vent imprévisible: "C'était pas du vent, c'était une tornade, une fois de côté, une fois de face. C'était impossible de penser une seconde à un relâchement".
"Franchement, c'est agréable!" assurait Ghani Yalouz, jeté dans la rivière du steeple. "Mais avant toute chose, je pense à Jimmy (Vicaut) et Myriam (Soumaré), qui ont tout donné avant leurs blessures qui j'espère ne seront pas trop graves, et à tous les absents. Ils nous ont tous manqués. J'aimerais bien revivre ça avec une équipe complète."
Blessé, Christophe Lemaître a transmis sa satisfaction via son compte Twitter.
Voir sur Twitter
Vidéo: La victoire de Cindy Billaud sur 100m haies
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.