La France au pied du podium
Même sans la plupart de ses vedettes féminines, la Russie a finalement remonté l'Allemagne (347,5), en tête samedi soir, alors que la Grande-Bretagne a complété le podium avec 338 pts. C'est aussi la troisième fois que les Bleus, désormais en blanc, se retrouvent quatrièmes, après les épisodes de Leira (Portugal), en 2009, et de Bergen (Norvège) en 2010. En 2011, à Stockholm, ils avaient pris la 5e place.
"On est à notre place. Mais j'aimerais quand même un jour qu'on puisse monter sur le podium de cette compétition", a estimé le directeur technique national Ghani Yalouz. "Mais ça nous a permis de faire un bon état des lieux, sur ceux qui ont porté le maillot pour la première fois, sur les relais. Et puis j'ai constaté que les leaders ont tenu leur rang". Le Bélarus (10e), la Grèce (11e) et la Norvège, dernière, sont relégués.
Lemaître assure...
Les athlètes tricolores ont apporté quatre succès dominicaux aux deux acquis samedi. Christophe Lemaître a facilement triomphé sur 200m en 20 sec 27, avec un vent favorable (+2,4 m/s) mais sous la pluie et dans la fraîcheur. "Je reste avec un sentiment d'inachevé. Je pensais être capable de m'approcher des 20 secondes. Mais, une fois en tenue, on sentait la pluie, le froid", a remarqué Lemaitre, quadruple champion d'Europe de sprint, qui a devancé le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (20.47).
"J'ai été un peu surpris par le virage, notamment la sortie qui est très très serrée, un peu comme aux +Europe+ à Helsinki. Il faut être fort", a souligné le Français, médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 sur 200 m. "Maintenant il y a deux semaines pour se préparer avant le meeting Areva (au Stade de France le 6 juillet, ndlr) et la confrontation avec Bolt. Si les conditions météo sont meilleures et que je fais une première semaine de travail intense, ça devrait le faire normalement (descendre sous les 20 secondes, ndlr)", a ajouté le Savoyard.
...Lavillenie aussi
Un peu plus tôt, Renaud Lavillenie avait lui aussi goûté aux joies du succès. Le Clermontois a assuré sa victoire avec seulement deux essais, en franchissant 5,60 m puis 5,77 m. Il a précédé l'Italien Giuseppe Gibilisco (5,60 m) et l'Allemand Björn Otto (5,50), médaillé d'argent aux JO de Londres.
"Pour une fois, on est très contents de la décision (de sauter en salle), parce qu'on avait subi le cas opposé à Stockholm (en 2011) avec l'épisode où on saute dans une salle à 'perpet' alors que toutes les autres épreuves étaient terminées", a rappelé le Français. "Sauter sous la pluie, ça aurait été à la limite du danger. Ca nous a permis de défendre nos points pour l'équipe. Je fais 5,77 m, qui reste un bon saut dans ces conditions. Après, à 5,84 m, je manque une petit peu de place sur ma fin de course. Mais l'objectif était atteint. Et, dans l'absolu, une performance en salle, à cette période, je ne dis pas que ça ne sert à rien mais... ", a ajouté le champion du monde en salle.
Le Clermontois a aussi critiqué le règlement du Championnat d'Europe par équipes qui limite à quatre les essais manqués dans les sauts verticaux et les lancers. "C'est une belle règle de m... qui, au final, ne fait pas gagner du temps et prive les athlètes de performances", a précisé le champion olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.