Auzeil aux anges après la première journée du décathlon
"Il réalise sa meilleure performance de la saison sur la hauteur, et explose son record sur 400m. Finir la première journée comme ça, cela facilite la récupération et la préparation de la deuxième journée." Jean-Yves Cochand, responsable national des épreuves combinées, ne cache pas sa joie pour son protégé. Bastien Auzeil a fini sa journée quelques minutes avant, et il affichait un énorme sourire, franc. "C'est plutôt positif", disait-il. Mais son visage en disait beaucoup plus. "J'établis un record personnel sur 400m, les 2m à la hauteur, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé." Pourtant, il évoquait rapidement les aspects négatifs: "J'ai eu du mal à être dans la compétition ce matin.
Au début, la dimension de l'événement a pris le pas. "Cela m'a un peu inhibé. Et puis, au fur et à mesure, j'ai pris de plus en plus de plaisir, je me suis libéré." Un constat partagé par le technicien: "Il y a eu un peu de tension sur 100m. Ensuite, ça va. Mais cela lui coûte 50 points, et au poids, même s'il fait un bon concours (15.38m), il n'est pas au niveau de son record (15.90m). Ces deux épreuves lui coûtent 80 points, mais il les rattrape avec ses performances en hauteur et sur 400m."
Sur les bases de son record personnel, ce qui est l'objectif de ses premiers Mondiaux, Bastien Auzeil peut espérer réaliser un très bon résultat: "L'objectif est de revenir demain dans la première moitié du classement le plus vite possible. Et pourquoi pas un Top 10 ?" Jean-Yves Cochand ne l'exclut pas: "Bien sûr, il y a de gros totaux. Mais il y a toujours des surprises. Un décathlon ne se finit qu'une fois le 1500m arrivé. Tous les voyants sont au vert. Au vue de ses derniers entraînements, et de la confiance accumulée aujourd'hui..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.