Des tricolores dans la fourchette espérée
Avec les médailles de bronze du perchiste Renaud Lavillenie, lundi, et de Mahiedine Mekhissi, au 3000 m steeple, jeudi, et de Christophe Lemaitre, samedi, et la fin en fanfare du relais 4x100m avec une médaille en argent, dimanche, la France est dans la fourchette impartie par le président de la FFA. "Nous avons quatre médailles remarquables dans des disciplines dont le niveau est dun très haut niveau. Nous sommes également dans notre moyenne habituelle au niveau des places de finalistes. Une dizaine", se félicite Bernard Amsalem. "Il ne faut surtout pas oublier que nous avons laissé de nombreux athlètes, blessés, à la maison comme Tamgho, Djhone, Doucouré, etc... Un Tamgho en forme assurait déjà une médaille supplémentaire", insiste-t-il.
Le plus indiqué pour la victoire, Lavillenie, est certes monté sur le podium, mais à une place qui l'a déçu au premier chef. Le bronze de Mekhissi s'ajoute pour le Rémois à l'argent rapporté des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et à l'or européen l'an passé. Le steeple-chaser entre ainsi dans le cercle fermé des Tricolores distingués dans tous les plus grands championnats. Avant lui, seuls Marie-José Pérec, Jean Galfione et Mehdi Baala avait réussi cet exploit.
"Là où les médailles étaient attendues, on en a eues. Ceux qui ont lexpérience et lhabitude de simposer en meetings internationaux ont répondu présent. Après, ce nest pas forcément le bon métal", explique Stéphane Diagana, ancien champion du Monde du 400m haies en 1997.
Le consultant de France télévisions qui rend largement hommage à Christophe Lemaitre, héros de cette semaine : "Christophe Lemaitre sest montré également très compétitif. Quatrième de la finale du 100m. Il a été à la hauteur sur le 200m pour décrocher le bronze. Il le savait quil serait plus à laise sur cette distance. Cela sest démontré. Puis, il a été une véritable locomotive pour largent sur le 4x100m".
Du côté déception, Yohann Diniz, qui était parmi les favoris, na décroché aucune médaille. "On le sait cest une épreuve aléatoire le 50km marche et cette fois cela nest pas passé", regrette Diagana.
Enfin, le seul bémol de la semaine est pour le 4x400m tricolore. Le Directeur Technique National Ghani Yalouz na pas du tout aimé la prestation de ce relais. "Pour moi, ils sont à leur place. Quatre gars avec une moyenne de 46, cela fait bien 304 au final. Après il faut garder les pieds sur terre et faire preuve de réalisme et éviter dannoncer que lon va gagner avant la course", conclut lancien champion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.