Mondiaux d'athlétisme 2022 : Kevin Mayer sacré champion du monde du décathlon pour la seconde fois
Mal parti, le décathlonien français a fini en trombe lundi, devançant le Canadien Pierce Lepage.
Il est stratosphérique ! Kevin Mayer a décroché son second titre de champion du monde du décathlon à Eugene (Oregon), dimanche 24 juillet. Déjà sacré en 2017 à Londres, le Français a cumulé 8 816 points, devançant ainsi le Canadien Pierce Lepage (8 701 points). Troisième à deux épreuves de la fin, Mayer a renversé la vapeur pour apporter à la délégation française sa première médaille lors de ces Mondiaux d'athlétisme.
A 30 ans, Kevin Mayer rejoint le cercle très fermé des Français deux fois champions du monde en athlétisme, jusque-là composé de Marie-José Pérec (1991 et 1995 sur 400 mètres) et Eunice Barber (1999 en heptathlon et 2003 en saut en longueur).
Le Tricolore n'était pourtant que sixième à mi-parcours, et comptait 200 points de retard sur le leader provisoire, à cause notamment d'un lancer du poids raté (14,98 m, très loin de son record personnel). Il a comblé ce déficit de fort belle manière, en s'appuyant sur la perche et le javelot. Son saut à 5,40 mètres l'a remis sur de bons rails, son lancer à 70,31 mètres l'a rendu intouchable. Le 1 500 m, ultime épreuve, l'a couronné.
S'il n'a pas battu son propre record du monde (9 126 points à Talence en 2018), le Français s'est inscrit un peu plus dans la légende de sa discipline. Avec deux titres de champion du monde, il rejoint Ashton Eaton et Trey Hardee au palmarès du décathlon.
Le champion olympique a abandonné
"Le bonheur est exceptionnel", a savouré Mayer devant les caméras de France Télévisions. Cet exploit a été réalisé au prix d'une douleur tenace, "mais la souffrance fait partie du plaisir !". Sa blessure au tendon d'Achille, qui l'a écarté des Mondiaux en salle de Belgrade, semble derrière lui, tout comme ses maux de dos préjudiciables lors des Jeux olympiques Tokyo.
Il a également fallu un coup de pouce du destin pour que Mayer puisse réaliser une telle prouesse. Il a ainsi "profité" de l'abandon de Damian Warner, samedi. Le Canadien, qui a été le seul à devancer le Français à Tokyo, blessé en plein 400 m. Warner pointait alors en tête après les quatre premières épreuves. Mayer n'a pas manqué de saluer son rival. "Dans le décathlon, on vit des moments très difficiles, mais on les vit tous ensemble", a souligné le natif d'Argenteuil après son succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.