Mondiaux d'athlétisme 2022 : la déception Robert-Michon, le retour de van Niekerk, le sacre de Jeruto... Ce que vous avez peut-être manqué cette nuit
La Française Mélina Robert-Michon a dû se contenter de la 10e place du concours du lancer du disque, jeudi, à Eugene.
Encore une journée sans médaille pour la délégation française à Eugene (Oregon), dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet. Mélina Robert-Michon, toujours à la poursuite de son meilleur niveau, a terminé loin de la médaille d'or au lancer du disque. Alice Finot a décroché la 10e place sur 3000 mètres steeple. Enfin, des motifs d'espoir demeurent avec les qualifications de Gabriel Tual et de Benjamin Robert en demi-finales du 800 mètres.
Robert-Michon encore loin du compte
Elle aurait sans doute rêvé d'un autre cadeau d'anniversaire. En difficulté depuis deux saisons, Mélina Robert-Michon s'est classée dixième du lancer du disque, deux jours après avoir fêté ses 43 ans. Son meilleur jet a été mesuré à 60,36 m sur la pelouse du Hayward Field. Lucide, la Tricolore était consciente du parcours qui lui restait à effectuer pour viser plus haut.
C'est la Chinoise Feng Bin qui a été sacrée en surprenant les favorites, la Croate Sandra Perkovic et l'Américaine Valarie Allman, finalement deuxième et troisième. Feng (28 ans) s'est imposée grâce à lancer expédié à 69,12 m. Elle améliore le record personnel amélioré de plus de trois mètres. Perkovic (68,45 m), double championne olympique (2012 et 2016) et double championne du monde, et Allman (68,30 m) ne sont elles séparées que par quinze centimètres.
Van Niekerk, le retour du roi déchu
Les médailles, la blessure, puis enfin le bout du tunnel ? Solide en demi-finale du 400 mètres, Wayde van Niekerk disputera pour la première fois depuis cinq ans une finale mondiale vendredi sur le tour de piste. Une presque résurrection pour le Sud-Africain, qui avait éclaté à la face du monde lors des JO de Rio en effaçant le record du légendaire Michael Johnson sur 400 mètres (43''03).
Sacré champion du monde l'année suivante à Londres, Van Niekerk avait depuis disparu des tartans, à cause de ligaments croisés du genou rompus lors d'un match de rugby entre amis en octobre 2017. Le retour vers la lumière a été long et progressif, même si le Sud-Africain est encore loin de développer la même foulée que lors de ses années dorées.
Avec le 5e temps des engagés, il aura fort à faire notamment face à l'Américain Michael Norman, meilleur temps des demies (44''30), et face au Grenadien Kirani James, triple médaillé olympique sur le tour de piste. Le champion olympique en titre, le Bahaméen Steven Gardiner, est absent à cause d'une blessure.
Tual facile, Robert par un trou de souris
Les demi-fondeurs français Gabriel Tual et Benjamin Robert se sont qualifiés pour les demi-finales du 800 mètres. Si le premier a assuré sans trembler, le second a arraché sa place dans la douleur. Tual s'est en effet qualifié en se classant deuxième de sa série en 1'46''34 tandis que Robert, 4e de la sienne en 1'45''94, a obtenu un billet pour le tour suivant comme sixième et dernier repêché au temps après la disqualification d'un concurrent plus rapide dans une autre série.
Finot, une chute et des espoirs
Le dernier franchissement a été celui de trop pour Alice Finot. Victime d'une chute juste avant la ligne droite finale du 3000 m steeple, la Française s'est classée 10e, loin derrière la Kazakhe Norah Jeruto, magnifique médaille d'or.
Pourtant, Alice Finot peut se montrer satisfaite pour la première finale internationale. Elle a approché, malgré sa chute, son record personnel.
Semenya éliminée
La Sud-Africaine Caster Semenya a été éliminée en séries du 5 000 mètres. Qualifiée in extremis pour la compétition, Semenya (31 ans) a terminé 13e de sa course en 15'46''12.
Triple championne du monde (2009, 2011 et 2017) et double championne olympique du 800 m (2012 et 2016), Semenya est concernée par le règlement sur les athlètes hyperandrogènes (qui présentent un excès naturel d'hormones sexuelles mâles). Depuis 2018, ces athlètes doivent faire baisser leur taux de testostérone par un traitement hormonal afin de s'aligner sur les épreuves féminines allant du 400 mètres au mile, ce que Semenya refuse.
Cette dernière conteste la règle qu'elle juge "discriminatoire", mais a perdu ses recours en justice. Elle a donc renoncé à sa distance favorite pour se lancer sur 5 000 mètres, sans connaître la même réussite.
Kerley stoppé net
L'Américain Fred Kerley, tout frais champion du monde du 100 mètres, souffre d'une "légère blessure à un quadriceps" et ne participera pas au relais 4x100 m aux Mondiaux d'athlétisme à Eugene, a précisé l'équipe américaine mercredi.
"Fred a subi une légère blessure à un quadriceps pendant sa demi-finale du 200 mètres hier", a expliqué à l'AFP une représentante de l'équipe américaine rapportant des propos de l'agent de Kerley.
Après son élimination en demi-finales du 200 mètres la veille, le sprinteur américain de 27 ans avait seulement évoqué "une crampe". Le 4x100 mètres hommes est programmé vendredi (séries) et samedi (finale).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.