Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux d'athlétisme : Sha'Carri Richardson s'offre son premier sacre mondial sur 100 m

Au terme d'un finish incroyable, l'Américaine de 23 ans s'est parée d'or lors de la finale du 100 m des championnats du monde à Budapest, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Américaine Sha'Carri Richardson, championne du monde du 100 m aux championnats du monde de Budapest, le 21 août 2023. (JEWEL SAMAD / AFP)

Sha'Carri Richardson est la nouvelle reine mondiale du 100 m. En s'imposant en 10''65, l'Américaine de 23 ans a créé la surprise lors de la finale de la distance reine des championnats du monde de Budapest, lundi 21 août.

Elle a devancé les Jamaïcaines Shericka Jackson (10''72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''77) pour remporter son premier sacre sur la distance. La native de Dallas (Texas) s'est offert un record personnel par la même occasion, signant la cinquième meilleure performance de tous les temps, à égalité avec Jackson et Marion Jones.

L'Américaine Sha'Carri Richardson a réalisé une très belle fin de course pour franchir la ligne d'arrivée en première position et décrocher la première médaille d'or mondiale de sa carrière sur le 100 m. Elle a signé la cinquième meilleure performance de tous les temps avec un chrono en 10"65. L'athlète de 23 ans a devancé les deux Jamaïcaines Sericka Jackson (10"72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"77).
100 m (F) : Sha'Carri Richardson sacrée pour la première fois L'Américaine Sha'Carri Richardson a réalisé une très belle fin de course pour franchir la ligne d'arrivée en première position et décrocher la première médaille d'or mondiale de sa carrière sur le 100 m. Elle a signé la cinquième meilleure performance de tous les temps avec un chrono en 10"65. L'athlète de 23 ans a devancé les deux Jamaïcaines Sericka Jackson (10"72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"77).

Alors qu'on attendait les Jamaïcaines, c'est donc la jeune Américaine qui a raflé la couronne au terme d'une fin de course époustouflante. Elle avait pourtant failli rester aux portes de la finale en finissant troisième de sa demie, derrière Shericka Jackson, plus que jamais favorite, et l'Ivoirienne Marie-José Ta Lou.

Une remontée fantastique dans le couloir extérieur 

Pour sa première finale lors d’un championnat du monde, la fantasque Américaine partait totalement excentrée au couloir 9. Alors que les regards étaient braqués sur les deux Jamaïcaines Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui se livraient bataille au centre de la piste, Sha’Carri Richardson a coiffé ses deux adversaires à cinq mètres de la ligne d'arrivée, au terme d'une deuxième partie de course supersonique. La sprinteuse texane remporte une course où six femmes sont descendues sous les 11 secondes.

Avec cette performance de 10''65, la native de Dallas signe son record personnel et celui des championnats du monde. Ce sacre vient mettre fin à une disette de six ans pour les sprinteuses américaines. Leur dernier titre sur 100 m remontait aux championnats du monde de Londres en 2017. Tori Bowie, décédée en avril dernier à 32 ans des suites de complications liées à une grossesse, y avait décroché le plus précieux des métaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.