Pearson, nouvelle reine des haies
Elle était vice-championne olympique en titre, mais elle était bien seule sur la piste de Daegu. Meilleur départ, une mise en action ultra-rapide, et pas une haie touchée, voilà la recette pour devenir la meilleure du monde sur 100m haies. C'est facile à dire, mais plus difficile à faire, mais Sally Paerson a été en tout point parfaite en finale. C'était déjà le cas en demi-finale, où elle avait déjà "claqué" la meilleure performance mondiale de l'année en finissant en 12"36. Pour conquérir l'or, elle s'est permis de faire monter la pression sur le record du monde détenu toujours depuis 1988 par la Bulgare Donkova (12"21), en terminant en 12"28. Un temps inimaginable jusque-là, mais que l'Australienne rend atteignable grâce à la 4e meilleure performance de l'histoire, un record en championnat du monde.
Championne olympique à Pékin en 2008 devant Paerson, l'Américain Dawn Harper n'a pu que constater l'écart qui la sépare désormais de sa rivale, en finissant en troisième position, en 14"47, soit le même temps que sa compatriote Danielle Carruthers, qui la devance au millième.
En finale du 4x400m, les Américaines avaient décidé de mettre la pression sur toutes les autres nations en démarrant avec Sanya Richards-Ross puis Allyson Felix. Elles ont bien fait. En distançant les Russes puis en empêchant le retour des Jamaïcaines, les USA sont restées les reines du relais, s'imposant en 3'18"09 devant la Jamaïque (3'18"71) et la Russie (3'19"36). Deuxième relayeuse du quatuor américain, Allyson Felix a remporté sa 3e médaille en Corée du Sud, après celles, individuelles, du 400 m (argent) et du 200 m (bronze). Cet or est une récompense aussi pour Sanya Richards-Ross, qui a lancé le relais. La jeune femme avait perdu son titre individuel sur le tour de piste, terminant seulement 7e de la finale remportée par Amantle Montsho, du Botswana. Les Américaines en ont aussi profité pour réaliser la meilleure performance mondiale (MPM) de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.