Tamgho entre dans l'histoire
Derrière Edwards et Harrison
Sa marque de 18,04 m est en effet la troisième de tous les temps derrière le record du monde établi par le Britannique Jonathan Edwards (18,29 m) aux Mondiaux de Göteborg en 1995, et les 18,09 m réussis par l’Américain Kenny Harrison l’année suivante..
Après sa période difficile et sa blessure, Teddy Tamgho est allé se relancer aux Etats-Unis avec lvan Pedroso, l’immense champion cubain de saut en longueur, qui lui a donné d’autres éléments techniques. Car Pedroso le disait « Teddy a tout pour atteindre un très haut niveau, il n’a qu’un point faible, assurer ses marques, et c’est là-dessus qu’il doit travailler ».
"Tamgho vaut 18m50"
Dans cette finale encore une fois, il s’est fait peur sur ses prises de marques, mais il a finalement réussi à assurer sur un bond énorme pour aller décrocher les étoiles. Alors qu’il avait affiché une envie énorme de tout casser, lorsqu’il avait réussi les minima à une période où il n’était pas encore au mieux de sa forme.
Ce résultat ne va, en tout cas, pas surprendre le mythique entraîneur Jean-Claude Perrin qui, avant ces Mondiaux, affichait sa confiance : «Pour moi, il est toujours l’homme qui vaut 18,50 m. Il a une qualité physique hors du commun. Sa technique de base est de grand qualité, donnée par un maître-entraîneur : Jean-Hervé Stievenart, un des derniers grands techniciens français. Enfin, il a une grande force psychologique. Teddy Tamgho est reparti pour les sommets ». La prédiction s’est révélée exacte. Pour le plus grand bonheur de l’athlétisme français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.