Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : Kévin Mayer 3e du décathlon à deux épreuves de la fin

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le résumé du début de journée de Kevin Mayer (24 juillet)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Le recordman du monde de 30 ans pointe à la 3e place du classement du décathlon des championnats du monde d’athlétisme de Eugene, dimanche. Ne reste plus que le lancer de javelot et le 1 500 mètres. 

Kevin Mayer se sent de mieux en mieux. A Eugene (Oregon), le Français franchit petit à petit les paliers, dimanche 24 juillet, jusqu'à s'approcher après la moitié de la deuxième journée, de la tant convoitée première place. A trois épreuves de la fin du décathlon, le licencié à Montpellier pointe au 3e rang dans ces Mondiaux.

Il devra tirer profit des deux dernières épreuves du javelot (à 2h05 heure française) et du 1 500 mètres (à 4h20) où il a de meilleures marques que ses rivaux, le Canadien Pierce Lepage et l'Américain Zachery Ziemek. Avec seulement 86 points d'écart entre les trois hommes (7 337 pour Lepage, 7 256 pour Ziemek et 7 251 pour Mayer), le final s'annonce palpitant à Eugene.

Pourtant, Kevin Mayer a timidement débuté sa deuxième journée d'épreuves avec un 110 m haies en 13"92. Malgré un bon départ, le recordman du monde a peiné sur la deuxième partie de course pour signer le quatrième temps des engagés, soit son 110 m haies le plus lent depuis 2016. Suffisant toutefois pour gagner une place au classement, passant cinquième avec 5 357 points – soit 239 points de moins que le leader d'alors, le Portoricain Ayden Owens-Delerme.

Proche de son record personnel au saut à la perche

Lors du lancer de disque, Kevin Mayer a réalisé un jet très correct à 49,44 m. A la fin de cette septième épreuve, le Français, désormais 4e avec ses 859 points inscrits, ne comptait plus que 211 points de retard sur le nouveau leader canadien, Pierce Lepage. 

C'est à la perche que le Tricolore a complètement fait basculer le décathlon. Il a d'ailleurs eu un ouf de soulagement après avoir passé 5 mètres, sur son troisième et dernier essai. Un déclic pour le Mayer, qui s'est finalement arrêté à seulement cinq centimètres de son record, à 5,40 mètres. Seul Zachery Ziemek a pu suivre le Français, alors que Pierce Lepage s'est arrêté à . 

Mayer aura un avantage majeur au javelot. L'an dernier à Tokyo, le Français avait amélioré son record personnel à 73,09 mètres, là où ses rivaux peinent à dépasser les 60 mètres. Sur le 1 500 aussi, Mayer possède un temps de référence bien supérieur (4 minutes 18 secondes et 4 centièmes), mais ce chrono remonte à 2012. Il n'est plus descendu sous les 4 minutes et 40 secondes depuis 2018, alors que Ziemek l'a fait cette année (4'39"60 à Fayetteville) et Lepage aux Jeux de Tokyo (4'31"85). Tout reste possible dans ce final dantesque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.