Cet article date de plus de treize ans.

Christophe Lemaître et Teddy Tamgho attendus à Barcelone

Ils sont les favoris français des championnats d'Europe d'athlétisme qui débutent aujourd'hui à Barcelone. L'équipe de France vise les dix médailles d'ici la fin de la semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce sont donc Christophe Lemaître et Teddy Tamgho qui vont ouvrir le bal ; Lemaître dans les séries du 100m, Tamgho en qualification du triple saut. Tous deux visent le titre, ils ne s'en cachent pas - la finale du 100m aura lieu demain, celle du triple saut, jeudi.
_ Mais l'équipe de France ne se réduit pas à deux athlètes. Il ne faudrait pas oublier Renaud Lavillenie, à la perche, ou Mahiédine Mekhissi, au 3.000m steeple, ou Martial Mbandjock encore au 100m. Autant de chances de médailles...

“Je l'appelle 'génération record du monde' ; ils n'ont peur de rien, ils sont expressifs, plein de vie et généreux”, dit d'eux Leslie Djhone, le spécialiste du 400m qui entre lui aussi en piste aujourd'hui pour sa série.

C'est donc aujourd'hui que débutent les championnats d'Europe d'athlétisme, à Barcelone. D'ici dimanche, la France espère arriver à dix médailles. Et la confrontation risque de tourner rapidement au duel franco-anglais.

Christophe Lemaître et Dwain Chambers, que 12 ans séparent, se jaugeront sur la ligne droite par séries interposées dès cet après-midi, avant de probables retrouvailles en finale demain soir. Le cadet (20 ans), premier sprinteur blanc de l'histoire à courir sous les 10 secondes (9.98), a désigné Chambers favori de l'épreuve reine. Champion du monde en salle du 60 m, Chambers a accepté le rôle. Mais Chambers s'attend néanmoins à un match très serré avec Lemaître. Lors de leur seule confrontation, le 19 juin à Bergen (Norvège), Chambers avait devancé son cadet de 3/100es (9.99 contre 10.02).

Au triple saut, on retrouve la même opposition de générations entre le champion du monde britannique Phillips Idowu, 31 ans, et le Français Teddy
Tamgho, 21 ans. Tamgho, d'origine camerounaise, est devenu le 3e performeur de
tous les temps, le 12 juin dernier à New York, en atterrissant à 17,98 m.
_ Ultime provocation, le médaillé d'or des Mondiaux en salle évoque un possible doublé français pour la finale de jeudi, citant son compatriote Benjamin Compoaré comme un vainqueur possible.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.